Quels sont les prénoms préférés des parents dans chaque département?
CARNET ROSE•Certains prénoms ont largement dominé en 2015, d'autres dans quelques départements seulement...C. Ape.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, 778.691 enfants ont vu le jour, selon les chiffres de l’Insee publié lundi. Sur les 12.731 prénoms recensés par l’institut, 9.783 ont été attribués à des petites filles, quand 5.948 sont été donnés à des petits garçons.
Pour quels prénoms ont opté les nouveaux parents ?
Emma, Louise, Jules et Gabriel
Les prénoms préférés des heureux parents varient en fonction des départements. Chez les garçons, Gabriel, Jules et Lucas dominent l’ensemble du territoire métropolitain.
Léo fait une percée dans le Nord, la Moselle, la Meuse, le Finistère, la Dordogne, la Corrèze ou encore le Loir-et-Cher. Raphaël a conquis dans la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, l’Ile-et-Vilaine et le Puy-de-Dôme. En outre-mer, c’est Ethan qui l’emporte.
Du côté des filles, Jade est le prénom favori en outre-mer. Il a également séduit en métropole en Saône-et-Loire, dans le Rhône, dans l’Eure, le Tarn, le Pas-de-Calais ou encore le Nord. Toutefois, il n’arrive qu’en troisième position sur le podium. Celui-ci est de nouveau dominé par Louise, devançant Emma.
A noter que Ghjulia domine toute l’île de Beauté, Zoé, l’Yonne ou Lola la Manche.