INTEMPERIESVingt départements placés en vigilance orange

Météo: 20 départements placés en vigilance orange pour vents, pluies-inondations et orages

INTEMPERIESCe sont les départements du centre-est et du sud-est de la France qui sont touchés. La fin de l’alerte météorologique est prévue mardi à 21h...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le début de semaine s’annonce très pluvieux. Vingt départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, -inondations et , a annoncé ce lundi dans son bulletin de 16 heures.

Neuf départements du centre-est sont placés en alerte orange pour : Haute-Loire, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme. Cinq départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies- : l'Aveyron, Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, Var, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Et deux départements, l’Hérault et les Alpes-de-Haute-Provence, ont été placés en alerte orange pour orages.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La fin de l’alerte est prévue mardi à 21h.

Des rafales entre 100 et 120 km/h

« Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Dans la matinée, le long de l’axe Rhône-Saône, les rafales les plus fortes se situeront autour de 100 km/h. les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange », indique

« Sur le Var, , les cumuls de pluie attendus sont de 60 à 100 mm localement 120 à 160 mm. Pour les Cévennes ardéchoises, les cumuls attendus entre lundi matin et mardi matin sont de l’ordre de 200 mm localement 250 mm. Sur cette zone, cet épisode pluvieux remarquable va s’inscrire dans la durée entre lundi et mardi avec des cumuls de pluie très importants », selon les prévisionnistes.