ATTENTATSComment se déroulera la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

Hommage national aux victimes du terrorisme: Comment se déroulera la cérémonie ce lundi?

ATTENTATSUn hommage national aux victimes du terrorisme est prévu ce lundi aux Invalides à Paris en présence du président François Hollande…
Vincent Vantighem et Laure Cometti

Vincent Vantighem et Laure Cometti

Cela faisait quatre ans qu’un président de la République n’avait pas assisté à la . François Hollande prononcera un discours ce lundi aux Invalides à Paris en présence de victimes et de proches de personnes tuées dans des attentats au cours de l’année écoulée. 20 Minutes fait le point sur le déroulé de cette cérémonie, le choix de la date du 19 septembre et les victimes qui seront honorées ce lundi.

Pourquoi cette date ?

Le 19 septembre correspond à la date du crash du vol UTA-772 reliant Brazzaville (au Congo) à Paris, en passant par N’Djaména (Tchad). Une valise piégée a explosé en plein vol, faisant s’écraser l’avion DC-10 au-dessus du désert du Ténéré au Niger. A bord, 170 personnes, toutes tuées, dont 54 Français, ce qui en faisait à l’époque l’attentat le plus meurtrier de l’histoire française. A l’origine, les familles des victimes de l’attentat, commandité par des proches du régime libyen, ont choisi cette date pour commémorer la mémoire des disparus.

A partir de 1998, cette cérémonie a été dédiée à toutes les victimes du terrorisme, sous la houlette de l’association fondée par Françoise Rudetzki, elle-même victime de .

« Quand la décision a été prise d’étendre la cérémonie à toutes les victimes, on a eu le sentiment d’être un peu ''dépossédés'' de notre cérémonie, explique auprès de 20 Minutes Guillaume Denoix de Saint Marc qui a perdu son père dans l’attentat du DC-10. Mais c’était tout à fait normal. D’autant, qu’on organise toujours le même jour un autre hommage spécifique aux victimes de cet attentat au cimetière du Père Lachaise. Cette année, il aura lieu à 15h. Ça va être dur. Même 27 ans après. L’avion aurait dû atterrir à 14h59… », poursuit le président de l' (AfVT).

Qui l’organise ?

Depuis la dissolution de SOS Attentats en 2008, deux associations ont pris le relais : l’AfVT et la (FENVAC). Cette année, deux associations de victimes ont participé à l’organisation de cet hommage : et , des structures créées par des victimes des attaques de Paris et Saint-Denis.

La cérémonie a toujours lieu à l’hôtel national des Invalides. Le président François Hollande y avait assisté en 2012, année des tueries commises par Mohamed Merah. Nicolas Sarkozy s’y était rendu en 2007, et Jacques Chirac en 1998.

Comment va se dérouler la cérémonie ce lundi ?

La cérémonie débutera à 9 heures. Il y aura environ un millier de personnes selon la secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes Juliette Méadel. Des victimes, des familles de victimes et des associations prendront tour à tour la parole, puis les noms de 229 victimes seront lus. Ces 229 personnes ont péri au cours de sept attentats, entre le 19 septembre 2015 et ce lundi. « La lecture va être assez dense », indique une porte-parole de l’AfVT.

Parmi ces 229 victimes, des Français tués à l’étranger dans les attaques de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, de Ouagadougou au Burkina Faso et de Bruxelles en Belgique, ainsi que tous les individus tués lors d’attentats sur le sol français (les attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, celle du 26 juin à , du 14 juillet à Nice et du 26 juillet à ), quelle que soit leur nationalité.

Après un dépôt de gerbe, une minute de silence sera observée. François Hollande doit ensuite prononcer un discours, .

D’autres hommages sont-ils prévus ?

Un hommage aura lieu en octobre, à une date encore non arrêtée, en présence de François Hollande a confirmé auprès de 20 Minutes le cabinet de Juliette Méadel.

A l’échelle européenne, la date du 11 mars a été choisie pour commémorer les victimes du terrorisme, en mémoire des attentats de Madrid en 2004.

En France, associations de victimes et autorités ont amorcé une réflexion pour fixer une date spécifique pour les années à venir. Il pourrait s’agir d’une semaine de commémoration.