ENSEIGNEMENTProfs en grève: Faible taux de grévistes et maigre mobilisation dans la rue

Réforme du collège: Faible mobilisation avec seulement 4,6 % des profs en grève

ENSEIGNEMENTC’est un taux très en deçà de la mobilisation des mois derniers…
Rentrée scolaire dans un lycée de Nantes (illustration).
Rentrée scolaire dans un lycée de Nantes (illustration). - © Fabrice ELSNER
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C'est une faible mobilisation. Moins de 5 % des collèges publics étaient ce jeudi contre , un taux très en deçà de la mobilisation des mois derniers. Les enseignants répondaient à l’appel, une semaine après , de l’intersyndicale du second degré.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de , 4,6 % des enseignants des collèges publics, 1,1 % des enseignants des lycées d’enseignement général et technologique publics et 0,4 % des enseignants professionnels publics sont grévistes.

Manifestation à Paris

L’intersyndicale constituée , Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) a appelé à une grève contre la réforme et les conditions de rentrée, avec à Paris au départ de la place de la Sorbonne. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l’intersyndicale après un désaccord sur les modalités d’action.

Ces organisations, qui ont rassemblé 80 % des voix aux élections professionnelles, craignent notamment une « mise en concurrence » des matières et , voire un grignotage des horaires des disciplines.