TERRORISMEAttentat de Nice: Le camion a forcé le passage pour accéder à la promenade des Anglais

Attentat de Nice: Le camion a forcé le passage pour accéder à la promenade des Anglais

TERRORISMELa préfecture vient de communiquer sur les circonstances de l'arrivée du camion sur la promenade des Anglais...
Marc Nouaux

M.N.

On en sait un peu plus sur la manière dont le camion utilisé lors de l'attentat de Nice a pu s'immiscer sur la Promenade des Anglais. La préfecture des Alpes-Maritimes vient d'indiquer qu'il « a forcé le passage en montant sur le trottoir ».

L'interdiction d'accès à la Promenade des Anglais, au point d'entrée du camion, était « matérialisée par le positionnement de véhicules [de police] bloquant l'accès à la chaussée. Le camion a forcé le passage en montant sur le trottoir », a affirmé la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la sécurité des « points les plus sensibles » était confiée à des équipages de la police nationale, renforcés d'équipages de la police municipale.

Une fois au volant, selon Anthony Borré, directeur de cabinet du président de la région Paca Christian Estrosi, le terroriste a « pulvérisé facilement le barrage » pour pénétrer dans la zone réservée aux piétons.

Pour arrêter ce camion de 19 tonnes « lancé à 90 km/heure, il aurait fallu un mur de béton. Or il fallait laisser passer les secours », a-t-il ajouté. Par ailleurs, selon M. Borré, « il s'est passé 45 secondes entre le moment où il a pénétré dans la zone interdite et le moment où il a été abattu ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le fait que le camion ait forcé le passage explique pourquoi on voit sur une vidéo amateur des hommes poursuivre le véhicule avant que celui-ci n'accélère au milieu de la foule, faisant 84 victimes et des dizaines de blessés graves.