Rentrée des classes: Les fournitures scolaires qui vont faire un carton dans les rayons
RENTREE•« 20 Minutes » décortique les tendances attendues en septembre dans les cours de récré…Delphine Bancaud
Si dans les grandes surfaces, le rayon « rentrée scolaire » est déjà installé, ce n’est pas un hasard. Selon un sondage de l’Observatoire Approuvé par les familles, 52 % des familles vont faire leurs courses scolaires dès ce mois de juillet, pour ne pas se laisser déborder à la fin de l’été. 20 minutes fait le point sur les produits dont les professionnels du secteur prédisent déjà le succès.
Les cartables et sacs, entre valeurs sûres et effets de mode
Au rayon maroquinerie, les classiques vont devoir coexister avec des cartables répondant plus à des phénomènes de mode. « Pour les 5-8 ans, les modèles reprenant la licence de La Reine de neiges et des Minions vont continuer à cartonner. Ce qui est étonnant car ces films sont sortis il y a longtemps. Chez les 8-12, la gamme de cartables "Back to school" de Chipie sera encore très demandée, ainsi que ceux à l’effigie de Chica Vampiro. Et chez les ados, les sacs à dos et besaces de la marque du chanteur Soprano Kwell et ceux d’Airness seront encore très à la mode », prédit Sébastien Treguier, responsable des achats bureau chez Bureau Vallée.
a« En primaire, on peut aussi prévoir le succès confirmé des cartables Little Marcel et Lola Espeleta pour les filles et Avengers et Star wars pour les garçons. Quant aux modèles "sans marques", les filles privilégient ceux qui comportent des dessins avec des étoiles et des cœurs. Et les garçons, des drapeaux et des lignes », ajoute Isabelle Hiolle, chef de groupe achats papeterie chez Top office.
Les cartables Tann’s resteront aussi une valeur sûre de la rentrée « mais plus particulièrement dans les familles bobos des grandes villes », précise Sébastien Treguier. « Et comme chaque rentrée ces dernières années, les sacs à dos Eastpak de 24 litres vont continuer à cartonner chez les collégiens et les lycéens. D’autant que sa solidité rassure les parents », indique Isabelle Bardy, manager de catégorie chez Auchan.
Les stylos effaçables deviennent incontournables
Ils ont définitivement détrônés les stylos-plumes. Le leader du secteur des stylos effaçables, le Roller Frixion sera encore dans beaucoup de trousses à la rentrée. Et nouveauté de la rentrée : « les feutres de coloriage effaçables de Pilot Frixion viennent rejoindre les Colour & erase de Bic existant déjà », informe Isabelle Bardy. Nouvelle aussi, la Duo Gom de Mapped, prévue pour stylos effaçables.
Autre succès de niche cette fois-ci qui devrait se confirmer : les stylos d’apprentissage, qui aident l’enfant à bien positionner ses doigts dessus. « C’est idéal pour les enfants qui sont en CP. Ce qui explique que les gammes Twist de Bic et Easy de Stabilo marchent bien », indique Isabelle Hiolle.
A l’assaut des cahiers à couverture plastifiée
« Pour cette rentrée, les parents vont se ruer sur les cahiers à la couverture en polypropylène (matériau plus résistant que le carton) coloré. Car cela leur permet d’éviter d’acheter des protèges cahiers. Et le rapport qualité/prix est bon puisque la couverture est plus résistante », indique Isabelle Bardy.
Autre tendance en papeterie : « les cahiers de 48 pages vont supplanter ceux de 96 pages car les écoles essayent de lutter de plus en plus contre la lourdeur des cartables », observe Isabelle Hiolle.
Les trousses
Elles sont souvent assorties au cartable ou au sac à dos. « En primaire, les trousses Téo Jasmin avec des têtes d’animaux fonctionnent très bien, tout comme celles à l’effigie des Minions et de la Reine des neiges », rapporte Sébastien Treguier. Les trousses Kimmidoll de Quo Vadis qui reprennent l’esthétique japonaise devraient aussi rencontrer leur public.
Chez les ados, les modèles classiques en cuir continueront aussi à séduire, tout comme les fourre-tout Eastpak. « On sent une vraie tendance du retour à des produits efficaces et durables cette année qui correspondent au besoin des parents d’investir dans des valeurs sûres », commente Isabelle Mazarguil, fondatrice du label Approuvé par les familles. Maped sort aussi à cette rentrée un modèle qui devrait plaire : la trousse Tatoo Soft qui contient en un seul bloc des feutres, des crayons de couleurs, un ensemble de géométrie… Super pratique dans un cartable.
Les taille-crayons rigolos
« C’est un achat plaisir qui ne coûte pas cher, donc les parents lâchent du lest là dessus », observe Sébastien Treguier. Ceux qui ont une forme d’animal marchent particulièrement bien, comme le Trou Croc à tête de lapin de Mapped.
Les agendas
L’agenda est généralement l’achat plaisir qui est laissé à la discrétion de l’enfant. « A cette rentrée, ceux dont la couverture est personnalisable, via un coloriage, des photos à coller ou des stickers vont cartonner. D’autant que cela surfe sur la mode des mandalas et de l’art-thérapie », indique Sébastien Treguier.
« Ceux qui ont un animal ou une ville américaine en couverture fonctionnent très bien aussi. Tout comme ceux à l’effigie de marques de vêtements », relève Isabelle Hiolle. « Chez Auchan, nous sortons aussi à cette rentrée des agendas avec une couverture en fausse peau de serpent, en effet toucher bois et toucher métal…. qui devraient aussi bien se vendre », indique Isabelle Bardy.
Les agendas semainiers dédiés au CM1 et CM2 de Quo Vadis (« Mon agenda malin ») devraient aussi faire partie des prescriptions de certaines écoles. « Ces modèles facilitent la prise de notes des devoirs et préparent à l’entrée au collège », estime Isabelle Mazarguil. Et cette année, ils s’accompagnent de messages en faveur de l’environnement. De quoi faire d’une pierre deux coups.
*Étude réalisée du 12 au 18 mai 2016 auprès de 537 parents d’enfants de 3 à 16 ans.