Terminé
Loi Travail: Huit personnes interpellées... 30.000 manifestants selon les autorités...
ACTU•Les syndicats avaient de nouveau appelé à la mobilisation ce mardi, alors que le projet de loi Travail revenait à l'Assemblée...N.Beu. ; C.B.
L'ESSENTIEL
- Douzième et dernière journée de mobilisation
- L'examen du texte doit débuter à 15h à l'Assemblée nationale
- Le Premier ministre menace de recourir au 49-3
A LIRE AUSSI:
22h55
C’est la fin de ce live
C’est la fin de ce live de la dernière journée de mobilisation contre la loi Travail avant septembre. Merci de nous avoir suivis. Pour rappel, Manuel Valls a décidé de recourir à l'article 49.3 pour faire adopter le projet de loi Travail. Par ailleurs, il y a eu environ 30.000 manifestants dans toute la France selon les autorités, tandis que 8 personnes ont été interpellées.
20h20
« Vacances ou pas, ça ne change pas : nous sommes déterminés »
La manifestation devrait être la dernière avant la fin de la période estivale. De quoi ralentir le mouvement ? Pas forcément. retrouvez le reportage de notre journaliste présent au coeur du cortège parisien juste ici.
18h43
Les manifestants sont donc effectivement nassés sur le pont face à l'Assemblée nationale
18h38
L'accès à l'Assemblée nationale semble toujours difficile
18h10
Huit personnes interpellées
Selon les autorités, à 17h30, il y avait eu huit interpellations - sept à Paris, une en région.
17h57
Environ 30.000 manifestants mardi en France, selon les autorités
17h45
Le parcours parlementaire de la loi Travail n’est pas terminé
Trois solutions à présent : soit une motion de censure est déposée puis votée (probabilité nulle, la droite n’envisageant pas de voter l’éventuelle motion) et dans ce cas (improbable donc), le gouvernement est tenu de démissionner, soit une motion est déposée mais pas votée ou alors aucune motion n’est déposée et dans ces deux cas, le texte repart au Sénat pour une deuxième lecture courant juillet. Il reviendra ensuite une dernière fois, sans doute autour du 20 juillet, à l’Assemblée nationale, où le 49-3 pourrait être à nouveau utilisé. L’article avait en tout cas été utilisé à trois reprises pour la loi Macron.
17h37
A Paris, il semble difficile de rejoindre l'Assemblée nationale
C'est ce qu'indiquent plusieurs tweets, comme celui-ci :
17h30
La Réunion également mobilisée
17h28
18 personnes visées par des interdictions de manifestation à Lyon
La préfecture du Rhône a interdit mardi à 18 personnes de participer à la manifestation contre la loi Travail, prévue en fin d'après-midi à Lyon, a indiqué une porte-parole de la préfecture. Ces interdictions -une première à Lyon depuis le début du mouvement social- ont été prises dans le cadre de l'état d'urgence, a précisé la porte-parole. La manifestation lyonnaise contre la loi travail devait débuter à 17h30 et relier la place Guichard (3e arrondissement) à la place du Maréchal Lyautey (6e arrondissement).
17h07
Moins de monde dans le cortège parisien
Les opposants à la loi travail ont été moins nombreux dans les rues, mardi, pour la 12e et dernière journée de mobilisation avant les vacances d’été, au moment où Manuel Valls annonçait un nouveau recours au 49-3 pour faire adopter ce projet. Le défilé parisien, entre place d’Italie et place de la Bastille, a rassemblé entre 6 500 et 7 500 personnes, selon la préfecture de police, la CGT avançant de son côté le chiffre de 45 000 participants. Le 28 juin, la police avait recensé, sur le même trajet, entre 14 000 et 15 000 manifestants et les syndicats 55 000.
16h58
A Valenciennes, la CFDT accuse SUD et la CGT d'avoir dégradé son local
Qu'en est-il réellement ? Notre journaliste Olivier Aballain a mené l'enquête. Son article est à lire par ici.
16h54
Solidaires appelle à se rendre devant l'Assemblée nationale
16h53
Paul s’interroge sur l'« aptitude à gouverner » de Valls
Le chef de file des frondeurs du PS, Christian Paul, s’est interrogé mardi auprès de la presse sur l'« aptitude à gouverner » du Premier ministre, après le recours par Manuel Valls au 49-3 pour faire adopter la loi travail, alors que selon lui un compromis était « possible ». « Le compromis était même à portée de main. Il y avait un amendement qui a été porté par près de 130 députés socialistes, quasiment la moitié, la majorité du groupe PS, qui proposait de sécuriser la rémunération des heures supplémentaires, d’éviter qu’on puisse dans une entreprise, sous la pression, passer de 25 % à 10 %. Je crois que c’était un compromis raisonnable, mais même un compromis raisonnable est toujours analysé par le Premier ministre comme une défaite qui le viserait personnellement », a fustigé Paul à la sortie de l’hémicycle.
16h02
Comment rester mobilisés pendant l'été ?
Vous vous êtes mobilisés contre la loi Travail et la trêve estivale vous inquiète ? Notre service vidéo s'est penché sur la question et vous délivre ses bonnes recettes par ici.
15h52
Le local CFDT de Valenciennes a été dégradé
15h51
A Paris, le cortège arrive place de la Bastille
15h50
Les manifestants appelés à converger vers l'Assemblée nationale
C'est ce que rapporte notre journaliste présent sur place :
15h49
Les professionnels de la franchise opposés à la loi Travail
La Fédération française de la franchise (FFF), représentant 45 % des franchisés français, a dénoncé mardi la loi travail et adressé un manifeste au président de la République pour défendre commerces, services, emplois et clients de la franchise. La FFF dénonce l’article 29 bis A qui prévoit l’instauration d’une instance de dialogue social pour tout réseau comptant plus de 300 salariés, ce qui remet en cause le principe de l’indépendance de chaque entreprise franchisée.
15h48
Jacob donne « rendez-vous dans neuf mois » aux Français
Le chef des députés LR, Christian Jacob, a donné mardi « rendez-vous dans neuf mois » aux Français, qui en ont selon lui « ras-le-bol » du gouvernement Valls qui a décidé une nouvelle fois d’engager sa responsabilité pour faire adopter la loi Travail. Le Premier ministre Manuel Valls « a mis le pays à feu et à sang pendant trois mois pour en arriver là et dire au Parlement circulez, il n’y a rien à voir », s’est-il agacé sur La Chaîne parlementaire/Public Sénat.