Les vols à main armée en baisse, mais...
VIOLENCE•Une étude de l'ONDRP conclut que les vols à main armée sont en forte baisse, mais pas pour tout le monde...N.Beu. avec AFP
Des chiffres positifs, malgré un gros bémol. Selon une étude révélée jeudi, les vols perpétrés au moyen d’une arme à feu sont en forte baisse en France depuis 2013 mais visent de plus en plus, en proportion, les particuliers que les commerces.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a réalisé une étude sur les « dynamiques récentes » des vols à main armée en France. Leur baisse, constante depuis quelques années selon les chiffres officiels de la délinquance, a tendance à s’accentuer depuis 2013 : - 40 % en deux ans soit environ 2.000 en moins entre 2013 et 2015.
Les particuliers de plus en plus victimes
Le principal bénéficiaire de cette diminution, relève l’observatoire spécialisé dans l’analyse des phénomènes de délinquance, est le secteur dit marchand : débits de tabac et PMU (- 59 % entre 2013 et 2015), bijouteries (- 71 %) ou établissements financiers (- 36 %) à l’exception notable des agences bancaires (- 3 %) toujours une cible de prédilection de ces vols souvent violents. Pour les particuliers, note encore l’étude, la diminution, toujours entre 2013-2015, est de l’ordre de 25 %.
Mais, écrivent ses rédacteurs, « les proportions de vols à main armée contre les particuliers au domicile et sur la voie publique sont nettement supérieures en 2015 par rapport à 2013 ». « Leurs parts ont augmenté de quatre points en deux ans pour atteindre respectivement 15 % et 17 % en 2015 », détaille ainsi l’observatoire. La « répartition des vols à main armée » a ainsi « été fortement modifiée au détriment des particuliers », selon lui : « en 2015, ils font l’objet de 45 % des vols à main armée contre 37 % deux ans auparavant ».