TRANSPORTLes perturbations à prévoir ce vendredi, premier jour de l'Euro

Grèves à la SNCF et à la RATP: Les perturbations jouent les prolongations

TRANSPORTUne légère amélioration est attendue, notamment sur le réseau SNCF…
Hélène Sergent

H.S.

Les autorités ont tout essayé pour éviter la poursuite des perturbations pour le coup d’envoi de l’Euro de football, c’est raté. Vendredi, les perturbations sur le réseau bus, métro, RER, transiliens, TGV et TER se poursuivront malgré une légère amélioration. La RATP prévoit pour demain un trafic normal sur les métros, tramways et le RER A, quasi normal sur les bus, et légèrement perturbé sur la partie du RER B dont elle a la gestion, malgré des préavis de grève (SUD et CGT).

Le trafic SNCF va rester perturbé mais la direction de l’entreprise note une amélioration par rapport aux jours précédents puisque 4 TGV sur 5 devraient circuler, 7 TER sur 10, un Transilien sur 2 et un Intercité sur 2. En Ile-de-France, la SNCF assure avoir mis les moyens pour desservir le stade de France à l’occasion du match France-Roumanie, en ouverture de l’Euro.

Pendant trois heures avant le match et pendant trois heures après le match, elle garantit un RER B toutes les 6 minutes et un RER D toutes les 10 minutes entre Paris gare du Nord et le Stade de France. La SNCF indique des itinéraires alternatifs par les lignes 12 et 13 du métro. De son côté, l’exécutif, par la voix de François Hollande et de Manuel Valls a fait savoir que « l’Etat prendra toutes les mesures qui sont nécessaires » et qu’aucune « hypothèse » n’était exclue concernant l’acheminement des supporters vendredi soir au Stade de France.