INTEMPERIESInondations: La décrue confirmée à Paris, l'alerte diminue en Normandie

Inondations: La décrue confirmée à Paris, l'alerte diminue en Normandie

INTEMPERIES17 départements sont toujours en vigilance orange...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Sur le chemin de la décrue. Le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, qui avait été placé en alerte rouge samedi, est repassé dimanche matin en vigilance orange, a annoncé la préfecture de Seine-maritime, qui appelle toutefois encore «à la prudence».

«Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d'Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés. Aucun dégât majeur n'est à signaler. La vigilance rouge a été levée», a indiqué la préfecture dans un communiqué.

17 départements en vigilance orange

Au total, 17 départements étaient en vigilance orange inondations dimanche matin, selon Vigicrues: le Cher, l'Eure, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

La tendance générale dimanche matin était à la stabilisation voir même à la décrue comme pour la Seine, qui est descendue à 5,85m à 3h, puis à 5,77m à 8h du matin à Paris. Le pire semble passé dans la capitale, alors que la montée continue des eaux brunâtres jusqu'à 6,10 m avait suscité l'inquiétude. Et attisé la curiosité des badauds, nombreux à se presser pour observer le fleuve.

Depuis son pic, la Seine est régulièrement redescendue. Il s'agit de la plus forte crue depuis 1982 (6,18 m cette année-là), très loin cependant de la fameuse crue de 1910 (8,62 m).