PREVISIONSQuelle météo vous attend ce week-end?

Météo: La pluie va-t-elle continuer de tomber ce week-end?

PREVISIONSSelon Marion Pirat, prévisionniste à Météo France, aucune amélioration n'est prévue avant mercredi...
Propos recueillis par Caroline Politi

Propos recueillis par Caroline Politi

Seine en crue, inondations, départements en alerte… Depuis la fin mai, les éléments se sont déchaînés sur un large quart nord-est du pays. Combien de temps va durer cet épisode et surtout doit-on définitivement faire une croix sur le printemps ? L’analyse de Marion Pirat, prévisionniste à Météo France.

Le temps va-t-il s’améliorer ce week-end ?

Non, aucun changement n’est prévu avant mardi : des épisodes pluvieux sont à prévoir samedi et dimanche dans un large quart nord-est, dont l’Ile-de-France fait partie. Rien à voir cependant avec les très fortes précipitations de la fin du mois de mai. On prévoit 10 à 20 mm de pluie ce week-end. Les températures resteront également basses : entre 15 et 20 degrés l’après-midi.

Le printemps viendra-t-il un jour ?

A partir de mercredi, le soleil refera surface ! Le temps sera beaucoup plus sec et les températures vont remonter au-dessus des normales de saison. On attend environ 25 degrés à Paris. Mais cela ne durera pas. Une nouvelle dépression orageuse est prévue à partir de dimanche prochain.

Y a-t-il un phénomène météorologique particulier pour expliquer un tel mauvais temps ?

L’anticyclone n’a jamais réussi à s’installer durablement sur la France. La dépression venue d’Allemagne fin mai était quasiment stationnaire, ce qui explique les journées de pluie continue. A peine partie, elle a été remplacée par une nouvelle dépression – celle que nous connaissons actuellement – qui a apporté ce ciel gris et ces averses. Elle est certes moins forte que la précédente mais tout aussi stagnante.

Ce temps maussade – pour ne pas dire pourri – est-il lié à l’hiver plutôt doux que nous avons eu ?

Non, il n’y a aucun lien de cause à effet. De même, un printemps pluvieux ne présage pas un été plus ou moins agréable. Et puis, il ne faut pas oublier que dans certaines régions, le printemps était plutôt agréable : en Bretagne, par exemple, le temps a été particulièrement sec : les précipitations enregistrées sont 30 % inférieures à la moyenne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A-t-on une idée du temps qui nous attend cet été ?

Non, c’est bien trop tôt.