ETUDELe jouets Lego sont de plus en plus méchants

Lego mise sur la violence pour concurrencer le marché des jeux vidéo

ETUDED'après une étude néo-zélandaise, aujourd'hui 30% des boîtes de Lego contiennent des armes...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Exit les kits « pique-nique en famille » ou « chasse aux trésors », aujourd’hui Lego mise sur les batailles rangées, les courses entre gendarmes et voleurs, Star Wars ou la grande aventure… D’après une étude néo-zélandaise, 30 % des boîtes de Lego contiendraient même des armes, alors que ces dernières ne sont apparues chez le géant danois qu’en 1978 avec le kit « château fort ».

« Une augmentation significative et exponentielle de la violence »

Alors pourquoi Lego est-il devenu aussi méchant ? Pour répondre aux attentes des enfants fans de jeux vidéo ultra-violents, assurent les chercheurs de l’université de Canterbury (Nouvelle-Zélande), qui ont passé au crible les boîtes de jeux et les catalogues danois de 1973 à 2015.

Ces scientifiques, menés par Christoph Bartneck, souhaitaient démontrer que les fabricants de jouets proposaient bel et bien davantage de « produits guerriers pour coller à l’ère numérique » et ses armes en tout genre. Bilan : « Les Lego ne sont plus aussi innocents qu’avant. Au fil du temps, Lego a fait montre d’une augmentation significative et exponentielle de la violence », avancent les chercheurs dans les résultats de leur étude publiés par PLOS One.

Et si 30 % des boîtes de Lego contiennent des armes, nos experts assurent « qu’environ 40 % des pages de catalogue contiennent un type ou un autre de violence, en particulier les scénarios où figurent des tirs et des comportements menaçants ».

Pour Pâques, 500 Ninjago Lego sont à chercher à Strasbourg, le 4 avril.
Pour Pâques, 500 Ninjago Lego sont à chercher à Strasbourg, le 4 avril. - Lego

Le côté obscur de la force

« La violence dans les produits Lego semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu », analyse encore Christoph Bartneck, qui évoque une véritable « course à l’armement » des fabricants de jouets pour concurrencer le marché tout puissant des jeux vidéo. Des jeux guerriers qui font l’unanimité chez la jeunesse ciblée.

Lego qui, un temps, a connu la crise aurait donc réussi à sortir la tête de l’eauen passant du côté noir de la force. Bien lui en a pris, puisque le géant danois était en 2015 la marque la plus puissante du monde.