TRANSPORTSRéforme du code de la route: Le taux de réussite chute de 70% à 16,7%

Réforme du code de la route: Le taux de réussite chute de 70% à 16,7%

TRANSPORTSLe gouvernement promet «des ajustements»...
Philippe Berry

P.B. avec AFP

Ils savaient qu’ils allaient essuyer les plâtres. Mais les premiers candidats au nouveau code de la route ne s’attendaient sans doute pas à un tel massacre. Sur la journée de lundi, le taux de réussite a chuté de 70 % à 16,7 %. Pour ceux qui sont nuls en maths, cela représente quatre fois moins de lauréats que d’habitude. Traduction : seulement un candidat sur six a eu son code.

« Hier, 3.300 personnes ont passé l’examen, contre 6.000 normalement par jour. Le taux de réussite a été de 16,7 %, quand le taux de réussite annuel est aux alentours de 70 % », a indiqué à l’AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, confirmant une information d’Europe 1. « Les choses vont se réguler. D’ici quinze jours, cela sera en partie redressé, on ne fait pas une réforme sans des moments d’ajustement », insiste Barbe. « Nous sommes en train d’analyser les questions qui ont donné du mal, on va les retirer momentanément, éventuellement les reformuler »

Des questions non-factuelles

Selon le délégué ministériel, « beaucoup de gens étaient à 30 bonnes réponses (sur 40, ndlr), il ne leur en manquait donc que cinq pour réussir ». Il invite les auto-écoles à « prendre leur temps pour présenter leurs candidats » au code. Sur Europe 1, mardi, il conseillait aux candidats « d’attendre une semaine ou deux pour le passer, et un peu de formation en plus ».

Depuis lundi, les questions de l’examen sont choisies parmi 1.000 – contre 700 auparavant – remises à jour, avec notamment des vues aériennes et de la vidéo, et abordent de nouveaux thèmes comme l’éco-conduite, le secourisme et les nouvelles technologies.

Si l’adaptation des formations est nécessaire, il y a quand même de vrais problèmes avec certaines questions. Certaines misent sur le bon sens, comme « Un jeune conducteur est-il capable de lire tous les indices en même temps » (non, mais ça se discute). Pour d’autres, cela ressemble plus à un test de personnalité, comme « Quelles sont les raisons de l’attachement des conducteurs à la voiture » (a. Liberté de déplacement, b. Faible coût d’utilisation de la voiture, c. Intimité, d. Autonomie). What. The. Fuck.