SPECTACLESAccord trouvé sur le régime d'assurance-chômage des intermittents

Intermittents: L'accord sur le régime d'assurance-chômage contient «des améliorations»

SPECTACLESUn accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi par les organisations de salariés et d’employeurs du secteur spectacle...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les négociations ont duré près de dix heures. Un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi par les organisations de salariés et d’employeurs du secteur spectaclesur le régime d’assurance-chômage spécifique aux intermittents, a-t-on appris auprès des négociateurs.

« Un accord est mis à la signature, il comporte des avancées importantes », a déclaré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle (majoritaire). Selon une source patronale, il s’agit d’un « accord acceptable pour les parties » (…) avec de nettes améliorations pour la protection des travailleurs avec des efforts réciproques ». « L’accord prévoit une hausse des cotisations patronales et aussi un effort côté salariés », précise-t-on de même source.

Droits à l’indemnisation à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois

Parmi les principaux points actés dans cet accord figurent, selon la CGT, l’ouverture des droits à l’indemnisation aussi bien pour les artistes que pour les techniciens, à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois. L’accord prévoit aussi un retour à une date anniversaire pour le calcul des droits des intermittents, un système plus avantageux que l’actuel dispositif « glissant », instauré en 2003.

Sont aussi prévues « la neutralisation des baisses d’indemnisation après un congé maternité » ou encore « un début de prise en compte des arrêts maladie concernant les affections de longue durée » « Les employeurs ont dû concéder une augmentation de la cotisation patronale de 1 % et la fin des abattements pour frais professionnels », indique la CGT Spectacle qui précise qu’elle réunira vendredi ses instances pour décider d’une signature.