ENTREPRISESLe PDG d'Air France augmente son salaire de 65%

Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, augmente son salaire de 65%

ENTREPRISESLa rémunération du patron de la compagnie aérienne a bondi grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une nouvelle qui risque de faire grincer des dents. La rémunération du PDG du groupe Air France-KLM a augmenté de 65 % en 2015. Grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers, Alexandre de Juniac a ainsi touché 1,062 million d’euros l’an dernier.

Le PDG du groupe, qui a annoncé début avril qu’il quitterait cet été ses fonctions de PDG pour rejoindre l’Association du transport aérien international (IATA), avait touché 645.000 euros en 2014.

La rémunération d’Alexandre de Juniac est composée d’une part fixe de 600.000 euros et d’une rémunération variable qui a atteint en 2015 462.000 euros, selon le document de référence du groupe.

« Une injustice absolue »

Cette part variable repose principalement sur « la performance quantitative, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) et le free cash-flow étant supérieurs au budget » et de façon plus marginale sur la « performance qualitative ». Ce dernier critère concerne « la mise en œuvre de la stratégie du plan Perform 2020 y compris la stratégie de développement du low-cost, des partenariats long-courriers, et de la maintenance, satisfaction des passagers et progrès dans le processus d’intégration du groupe », selon le texte.

Le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) a estimé dans un communiqué que « cette augmentation au chiffre incroyable relève d’une injustice absolue ».