RELIGIONLe pape ouvre le dialogue avec les divorcés remariés et les concubins

Le pape François tend la main aux divorcés remariés et aux concubins

RELIGIONDans un texte très attendu sur la famille, le pape François maintient le statu quo sur les homosexuels dont l’Eglise catholique refuse toujours de reconnaître les unions…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Eglise se montre un peu plus compréhensive. Le pape François a tendu la main ce vendredi aux divorcés remariés et reconnaît une valeur à certaines unions libres. Le souverain pontife s’abstient toutefois de toucher au dogme du mariage catholique.

Dans un texte très attendu sur la famille publié ce vendredi, le pape François maintient en revanche le statu quo sur les homosexuels dont l’Eglise catholique refuse toujours de reconnaître les unions.

Ouverture à la communion au cas par cas

Dans cette « exhortation apostolique » qui tire les conclusions des synodes de 2014 et 2015, le pontife argentin répond en partie aux attentes des divorcés remariés, en appelant à leur intégration dans l’Eglise et en rejetant les condamnations définitives.

Au cœur de la revendication des catholiques divorcés mais remariés civilement, l’accès à la communion, moment fort de la liturgie catholique. Les directives du pape appellent à une approche au cas par cas, à l’initiative des évêques, qui ouvre discrètement un possible accès à la communion de certains divorcés remariés civilement et exclut toute condamnation définitive.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les unions libres tolérées

Les couples hétérosexuels en union libre ou mariés seulement civilement peuvent aussi être des « signes d’amour » à prendre en compte quand ils atteignent une « stabilité consistante à travers un lien public », ou lorsque leur union est « caractérisée par une affection profonde », écrit le pape.

Seuls deux paragraphes sont consacrés à l’homosexualité, en évoquant essentiellement la nécessité d’entourer les familles dont « l’un des membres manifeste une tendance homosexuelle ».