Alexandre de Juniac quitte la présidence d'Air France-KLM
AVIATION•Il devient directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA)…20 Minutes avec AFP
Alexandre de Juniac quitte la présidence d’Air France-KLM pour d’autres cieux. Il va prendre la direction générale de l’association internationale du transport aérien (IATA) à Genève.
«Le Conseil d’administration d’Air France-KLM a engagé la préparation d’un plan de succession dans la perspective d’une prise de fonction de M. de Juniac en qualité de directeur général de l’IATA au plus tard au 1er août 2016 », a précisé le groupe, dans un communiqué.
Cinq ans à la tête de la compagnie franco-néerlandaise
Alexandre de Juniac était arrivé en 2011 d’abord à la tête d’Air France puis aux commandes du groupe. Il avait pour objectif de redresser une entreprise en grandes difficultés face notamment à la concurrence des low cost.
Le comité de nomination et de la gouvernance du conseil d’administration d’Air France-KLM a lancé, avec l’appui d’un cabinet international de recrutement, un processus « afin d’identifier le meilleur dirigeant à même de poursuivre la consolidation et le développement du groupe ».
Le premier Français à diriger l’IATA
Alexandre de Juniac prendra donc la tête de l’IATA. C’est la première fois qu’un Français sera aux commandes de cette institution qui plaide en faveur d’une plus grande libéralisation du ciel.
a