ENTRETIEN« Est-ce qu’Abdeslam ne va pas se foutre en l’air ? », redoute une victime

Arrestation de Salah Abdeslam : « Est-ce qu’il ne va pas se foutre en l’air ? », redoute une victime

ENTRETIENPatricia Correia qui a perdu sa fille le 13 novembre au Bataclan a réagi à l’arrestation de Salah Abdeslam…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Elle dormait déjà mal depuis le 13 novembre. Patricia Correia n’a pas fermé l’œil de la nuit dernière. « Je suis sur les nerfs depuis l’arrestation de Salah Abdeslam… », raconte la mère qui a perdu, Précilia, sa fille, lors de l’attaque du Bataclan.

Alors que le suspect numéro un depuis les attentats de Paris a quitté l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique) pour être entendu par les enquêteurs, ce samedi matin, Patricia a accepté de se confier à 20 Minutes sur ce qu’elle attend désormais…

Êtes-vous soulagée par l’arrestation de Salah Abdeslam ?

Je l’attendais depuis si longtemps. Mais non, je ne suis pas soulagée pour autant. Pour moi, ce n’est qu’un maillon de la chaîne. Malgré tout, je pensais à lui tous les jours. Ce mec a été dans la nature pendant quatre mois. Pour moi, ce n’est pas possible. Maintenant, je me pose beaucoup de questions.

Lesquelles ?

Est-ce qu’il ne va pas se foutre en l’air ? C’est vraiment la première question que je me pose. Il ne s’est pas fait sauter lors des attentats mais maintenant ? Il est acculé. Cela me fait peur. Et puis, je me demande quand il va être transféré en France et est-ce qu’il va coopérer. Est-ce qu’il va dénoncer les autres ?

Vous craignez vraiment qu’il ne se suicide ?

Oui, j’espère qu’il va être bien surveillé et isolé. Isolé parce qu’il ne faudrait pas qu’à son tour, il radicalise d’autres détenus avec qui il pourrait être en contact. J’aimerais bien savoir qui va l’interroger maintenant et ce qu’il va bien pouvoir dire. J’attends le procès.

Cela ne risque pas d’être tout de suite…

Oui, bien sûr. Du temps est encore nécessaire pour l’enquête. Et cela aussi me fait peur. Cela peut paraître saugrenu mais je crains que Daesh ne prenne en otages des gens en Syrie pour négocier la libération d’Abdeslam. Ces gens-là sont fous et capables de tout...