FONCTION PUBLIQUESalaire des fonctionnaires: Une revalorisation entre 0,7 et 1%

Salaire des fonctionnaires: Le point d'indice revalorisé entre 0,7 et 1%

FONCTION PUBLIQUELes syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous ce jeudi avec la ministre de la Fonction publique Annick Girardin...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Premier ministre Manuel Valls l’avait annoncé ce mardi. Le point d’indice du salaire des fonctionnaires va être débloqué. « Il y aura un geste significatif sur le point d’indice, gelé depuis 2010 et qui sert au calcul des rémunérations des fonctionnaires », a-t-il déclaré.

« Ni les montants, ni le calendrier » ne sont fixés, a indiqué le ministère après des chiffres parus dans la presse mentionnant une possible « hausse comprise entre 0,5 % et 1 %, soit 1,75 milliard d’euros pour l’ensemble de la fonction publique ».

Les syndicats réclament entre 1,2 et 8 %

Selon RTL, l’arbitrage devrait se faire entre 0,7 et 1 %. Une augmentation de 1 % de ce point d’indice représente un coût de 2 milliards d’euros pour le budget de l’État.

Les syndicats de fonctionnaires, qui ont rendez-vous ce jeudi avec la ministre de la Fonction publique Annick Girardin, réclament eux entre 1,2 et 8 %. « Nous ne sommes pas irresponsables », aurait déclaré l’entourage de la nouvelle ministre, cité par RTL, en reconnaissant que les fonctionnaires ont largement contribué à l’effort de redressement des comptes publics.