Grèves à la SNCF et à la RATP: Les perturbations à prévoir mercredi
TRANSPORT•Le trafic des trains risque d'être bien troublé...Delphine Bancaud
Des informations utiles pour préparer sa journée de mercredi. Les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à cesser le travail mercredi pour défendre leurs conditions d’emploi. Desmanifestations contre la loi travail devraient aussi causer des perturbations dans le capitale. Un pensum pour les 3.000 candidats à l’agrégation qui plancheront ce jour-là. 20 minutes fait le point sur le sujet.
Des soucis dans les gares
De fortes perturbations sont attendues sur le réseau SNCF dès ce mardi à partir de 19h. La compagnie ferroviaire a prévenu que le trafic serait « très fortement perturbé » sur son réseau : en Ile-de-France comme en région, seul 1 train sur 3 circulera en moyenne. Dans le détail, 1 TGV sur 2 sur l’axe Est, 1 TGV sur 3 sur les axes Nord, Atlantique, Sud-Est et de ville province à ville de province.
Aucun Intercités de nuit ne circulera entre 19h mardi et 8h jeudi, soit la durée du préavis déposé par la CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT. Le trafic international sera beaucoup plus proche de la normale, avec notamment 80 % des Eurostar (Grande-Bretagne) et 100 % des Thalys (Belgique) et trains Alleo (Allemagne).
a« Cela va être une journée forte, autant qu’en 2013 », prévient Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots (premier syndicat). La précédente grève unitaire des quatre syndicats représentatifs à la SNCF, en juin 2013 contre le projet de réforme ferroviaire, avait été suivie par environ 70 % des conducteurs et contrôleurs et seules quatre liaisons sur dix avaient été assurées en moyenne.
Pour connaître les conditions de circulation des trains, rendez-vous sur le Lien : site de la SNCF ou sur Lien : celui des Transiliens.
Certains RER circuleront mal
La grève démarre ce mardi 22h et s’étendra jusqu’à jeudi matin à 8 heures. Plus précisément, 2 trains sur 3 rouleront pour le RER A, 1 train sur 2 pour le RER B sud, 1 train sur 4 pour le RER B nord, et 1 train sur 3 pour les RER C, D et E. Mais le métro parisien devrait rouler normalement. Et le trafic des bus et tramways ne sera que légèrement perturbé.
Des rues bloquées dans plusieurs villes de France
A Paris et dans une centaine de villes en région, des manifestations sont prévues contre le projet de réforme du code du travail. Dans la capitale, la manifestation organisée par les organisations étudiantes et plusieurs syndicats, partira à 12h30 du siège du Medef, 55 Avenue Bosquet dans le VIIe arrondissement et se dirigera vers le ministère du Travail, rue de Grenelle. Un second rassemblement à l’initiative de la CGT d’Ile-de-France aura lieu place de la République à 14h.
Des perturbations dans les établissements scolaires
La mobilisation contre le projet de loi El Khomri sera ample dans les universités, selon l’Unef, où des assemblées générales sont prévues le matin. Dans certaines grandes villes, les lycéens seront aussi mobilisés, ce qui peut engendrer des troubles dans les emplois du temps.
a