SONDAGELa majorité des Français hostile à l'accueil des migrants

La majorité des Français hostile à l'accueil des migrants

SONDAGEPrès de 6 Français sur 10 sont opposés à l’accueil par la France des migrants qui arrivent sur les côtes grecques et italiennes…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La France n’est pas particulièrement hospitalière. En effet, la majorité des Français (59 %) reste opposée à la répartition dans les différents pays d’Europe des « migrants qui arrivent par dizaines de milliers sur les côtes grecques et italiennes » et « à ce que la France en accueille une partie », selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France. Ces chiffres marquent une stabilisation par rapport à la dernière étude sur le même thème, en janvier, qui donnait 60/40, relève l’Ifop.

Cependant, 53 % des sondés « pensent que c’est le devoir de la France d’accueillir des migrants qui fuient la guerre » quand 61 % jugent néanmoins que « notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers ou de personnes d’origine étrangère et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas possible ». Parmi les motivations de cette opposition à l’accueil figurent notamment la crainte de la venue de « terroristes potentiels » (77 %) ainsi que celle de « créer un appel d’air » (73 %).

Près de 3 Français sur 4 favorables à la fin de Schengen

Et seulement 29 % estiment que la France « a les moyens économiques et financiers d’accueillir les migrants » et 27 % que « l’accueil de migrants est une opportunité à saisir pour notre pays car cela permettra de stimuler notre économie ».

Enfin, selon ce sondage 71 % des personnes interrogées se disent favorables à « la suppression des accords de Schengen » et « au rétablissement, au moins provisoire, des contrôles fixes aux frontières entre la France et les autres pays de l’Union européenne », un chiffre en évolution de quatre points par rapport à juin 2015 (67 %).

Enquête réalisée en ligne par questionnaire auto-administré du 1er au 3 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.502 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.