Transports: Grève à la SNCF et à la RATP le mercredi 9 mars
SOCIAL•Les principales organisations syndicales dénoncent les salaires et leurs conditions de travail…20 Minutes avec AFP
La journée du mercredi 9 mars s’annonce chaotique dans les transports en commun. La SNCF et la RATP appellent, chacune de leur côté, à une journée de grève.
Une concertation menée ce vendredi entre la SNCF et ses syndicats représentatifs sur l'emploi, les salaires et les conditions de travail des cheminots s’est soldée par un échec. « Nous avons pris la décision d’être en grève le 9 mars », a indiqué Marc Baucher, le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat du groupe. La CGT et Sud-Rail en ont fait de même, la CFDT se décidera lundi, jour du dépôt du préavis de grève.
« Salaires et emploi » aussi à la RATP
De son côté, la CGT-RATP a également déposé ce vendredi un préavis de grève pour le 9 mars. La première force syndicale de la régie des transports parisiens appelle tous les agents de la RATP à la grève « sur la question des salaires et de l’emploi ».
Le préavis de grève court du mardi 8 mars à 22 heures au jeudi 10 mars à 6h40, a précisé sur son site Internet le syndicat qui espère une « mobilisation massive ». Sud-RATP pourrait aussi appeler à la grève le même jour, ou à une autre date, a indiqué un délégué.
A noter également que le très contesté projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail sera présenté ce jour-là en conseil des ministres.