EMPLOILes internautes mobilisés contre la réforme du travail

Réforme du travail: Déjà 215.000 signatures contre la future loi El Khomri

EMPLOILe projet de loi ne divise pas que la majorité...
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Des syndicalistes ont lancé une pétition en ligne pour dénoncer la réforme portée par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Ce lundi en début d'après-midi, ils étaient plus de 215.000 à avoir voté sur le portail.

Le projet de loi, qui sème la discorde au sein de la majorité, s’est également attiré les foudres des internautes.

Les internautes mobilisés

Via change.org, la militante féministe Caroline De Haas a dénoncé plusieurs éléments du projet de loi. Grâce à cette pétition mise en ligne jeudi, les internautes espèrent faire plier la ministre du Travail.

>> A lire aussi : Comment la réforme risque de bouleverser votre vie

Une page Facebook «loi travail non merci» et un site, loitravail.lol ont également vu le jour, toujours à l’initiative de la militante féministe. Sur Twitter le mot-clé #loitravailnonmerci a fait des émules.

« Il n’y a pas que les chatons qui ont du succès sur internet : 180 000 signatures en 48h contre la loi El Khomri #loitravailnonmerci — Guillaume Théaudière (@Guyom_fr) February 22, 2016 »

« Tout bénef pour le Medef ! #loitravailnonmerci pic.twitter.com/KDLbvIjpLN — Camel Bouchoucha (@CamelBouchoucha) February 22, 2016 »

« «Loi travail : non, merci !» - une pétition qui a déjà recueilli près de 100 000 signatures https ://t.co/IiflKfOLi5 #loitravailnonmerci — Économistes Atterrés (@atterres) February 20, 2016 »

La majorité divisée

Au sein du Parti socialiste aussi, le projet divise. Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a déclaré jeudi qu’il aurait « du mal à voter » la réforme du travail « dans l’état » et a appelé à discuter le texte qui « ne montre pas » d'« équilibre » entre « flexibilité » et « sécurité » notamment sur la question du « licenciement économique ».

Même son de cloche du côté des frondeurs. Le député PS des Yvelines Benoît Hamon estime que le futur projet de loi « ne passe pas » et heurte « un peu plus que les frondeurs » du PS.

« Réforme du code du travail : « On y voit des choses hallucinantes », selon Attali via @le_parisien https ://t.co/xfZtacZmxJ — benoithamon (@benoithamon) February 19, 2016 »

« Envisager un 49-3 sur un texte que les parlementaires ne connaissent pas encore… #droitdutravail #sérénité #démocratie — benoithamon (@benoithamon) February 18, 2016 »

La section mulhousienne du parti est allée encore plus loin, en conseillant à Myriam El Khomri de prendre une carte d’adhésion aux Républicains.

« #ElKhomri t’aurais dû prendre ton adhésion à cette adresse - > Les Républicains. 238 rue de Vaugirard, 75015 Paris https ://t.co/1xtWv104LI — PS Mulhouse (@ps_mulhouse) February 18, 2016 »

Le gouvernement se défend

L’exécutif a tenté d’éteindre l’incendie en lançant samedi un site permettant de démêler le vrai du faux sur le projet de loi, notamment sur les 60 heures de travail hebdomadaires.

Une initiative qui peine à convaincre les internautes, comme certains l’expriment sur Twitter.

« C’est pas évident de trouver le vrai du faux dans le vrai/faux du gouvernement. #loitravailnonmerci — Comic Sans Inès (@ComicSansInes) February 20, 2016 »

« Tellement pas convaincu par ce plan COM Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la #LoiTravail https ://t.co/yVAqsXL728 via @gouvernementfr — dark star ☁ (@bielowrain) February 21, 2016 »