VIDEO. Tabac: Nicolas Sarkozy raille le paquet neutre
SANTE•L’ex-président de la République voit dans cette mesure le début d’une dérive qui conduira à la bouteille ou au fromage neutre. « C’en sera fini de nos terroirs »…Fabrice Pouliquen
A partir de mai, tous les paquets de cigarettes auront la même taille, la même couleur et les mêmes codes graphiques. La perspective du paquet neutre n’enchante guère Nicolas Sarkozy, qui s’en est ému, mercredi, lors d’une journée de travail que les Républicains consacraient à l’agriculture et à la ruralité.
« Bientôt des bouteilles neutres ? »
« Si nous acceptons le paquet de cigarettes neutres, dans six mois, on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de la défense de nos savoir-faire », a lancé l’ancien président de la République. Des déclarations captées par France Info.
L’auditoire, qui paraît d’abord surpris, finit par applaudir. Nicolas Sarkozy a poursuivi avec ironie : « Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre… On a déjà eu le président normal. »
Marisol Touraine réagit
« Ce n’est pas un produit du terroir, un paquet de cigarettes, a répondu Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Le tabac « fait 80.000 morts par an. Ce sont des petites phrases purement indignes. »
Même condamnation de Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de la lutte anti-tabac. Il a estimé ces propos « inappropriés et inacceptables ».