Le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence de trois mois
SÉCURITÉ•Un projet de loi pour prolonger l'état d'urgence de trois mois sera présenté en Conseil des ministres le 3 février prochain...20 Minutes avec AFP
Le gouvernement va proposer de prolonger l’état d’urgence de trois mois après le 26 février, date à laquelle ce régime déclenché après les attentats du 13 novembre doit normalement expirer. Un projet de loi sera présenté le 3 février prochain en Conseil des ministres, a annoncé l’Élysée ce vendredi soir.
« .@fhollande a consulté les groupes politiques représentés au Parlement sur le projet de loi constitutionnelle pic.twitter.com/cIaNbpI3wu — Élysée (@Elysee) January 22, 2016 »
Le projet de loi sur la procédure pénale, « renforçant la lutte contre le crime organisé et son financement, l’efficacité et les garanties de la procédure pénale », sera également présenté lors de ce conseil, a précisé l’Élysée dans un communiqué.
L'Élysée a ainsi confirmé l'information donnée par le numéro un communiste, Pierre Laurent, à l'issue d'une entrevue à l'Élysée, où ont été reçus vendredi les responsables des partis représentés au Parlement.
Par ailleurs, l'Élysée a annoncé que les avant-projets d'application de la révision constitutionnelle seraient présentés mercredi à l'Assemblée nationale. C'est le Premier ministre Manuel Valls en personne qui viendra présenter ces textes devant la commission des Lois de l'Assemblée.
Dans son communiqué, l'Élysée a aussi précisé que la volonté du président de la République était que «le texte puisse faire l'objet d'un rassemblement le plus large possible».