Le Havre: Les 345 kg de cocaïne étaient cachés parmi les crevettes
DROGUE•Les trafiquants de cocaïne ont utilisé la technique du «rip-off», qui consiste à introduire de la drogue à l ’ intérieur des chargements à l ’ insu de l ’ expéditeur et du destinataire...20 Minutes avec agences
Plus de 300 kg de cocaïne, dissimulés dans un conteneur de crevettes, ont été saisis par les douaniers du Havre (Seine-Maritime), mercredi soir. Près de 300 pains de cocaïne, pour un poids total de 345 kg, se trouvaient dans des sacs déposés à l’intérieur de ce conteneur réfrigéré en provenance d’Amérique Latine.
>> A lire aussi : 80 kg de cocaïne découverts dans des cartons de bananes dans un supermarché
Des trafiquants équipés de plombs commerciaux et de pinces à sceller
« Les trafiquants ont utilisé la technique du "rip-off", qui consiste à introduire de la drogue à l’intérieur des chargements à l’insu de l’expéditeur et du destinataire, une technique qui nécessite des complicités dans les ports de chargement et d’arrivée pour pouvoir introduire et récupérer la drogue », a expliqué une source proche du dossier.
« Les trafiquants mettent en œuvre une logistique très élaborée puisqu’ils disposent également des plombs commerciaux des compagnies maritimes et des pinces à sceller afin de pouvoir remplacer les dispositifs de sécurité mis en place par le transporteur, et ainsi rendre le trafic invisible », a ajouté la même source.
>> A lire aussi : Ils planquaient la cocaïne dans des papillotes au chocolat
La saisie a été confirmée, ce jeudi midi, par la préfète de Seine-Maritime :
« 345 kg de cocaïne saisis au Havre @prefet76 félicite douaniers/services sanitaires. Efficacité de la lutte contre les trafics @douane_france — PréfèteSeineMaritime (@prefet76) January 14, 2016 »