ACCIDENTAvalanche: Le préfet met en cause l'accompagnant

Avalanche aux 2 Alpes: Le préfet met en cause l'accompagnant, Najat Vallaud-Belkacem promet «toute la lumière»

ACCIDENTLe drame de mercredi a fait trois morts, dont deux lycéens...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le drame n’aurait pas dû se produire. Alors qu’une avalanche a fait trois morts, dont deux lycéens lyonnais, mercredi aux Deux Alpes, le rôle de l’un professeur, lui-même grièvement blessé, est remis en question par le monde politique et les autorités.

« L’encadrant a pris l’initiative d’emmener son groupe sur la piste fermée », a déclaré Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère, sur BFMTV. « Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame », a réagi la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est rendue à Lyon dans la soirée. Elle appelle à « respecter l’intimité des familles et le temps de deuil ».

« Pour quelle raison l’accompagnant qui est lui-même blessé les a amenés sur cette piste non ouverte (…) c’est l’enquête judiciaire qui le dira «, a commenté un peu plus tôt le ministre de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, sur Europe 1. » Comment peut-on imaginer d’emmener des enfants, après des périodes de neige forte, sur une piste qui était fermée ?", s’est-il interrogé tandis que le risque d’avalanches était connu.

La fermeture matérialisée par des filets

Une enquête de flagrance a été ouverte, confiée à la gendarmerie. Outre la raison pour laquelle ces élèves se trouvaient sur la piste, elle devra déterminer aussi comment, ou par qui, la coulée de neige a été déclenchée. Selon le colonel Jean-Luc Villeminey, commandant du groupement de gendarmerie de l’Isère, la fermeture de la piste était « matérialisée » par des filets.

Les adolescents faisaient partie d’un groupe de 19 élèves et trois encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon. Dix des élèves et un professeur ont été concernés par l’accident. Sains et saufs, tous les autres adolescents ont été reconduits en car à leur lycée où les attendaient en fin de soirée leurs parents. Des dizaines de lumignons étaient allumés devant la grille du lycée où était accroché ce message : « Une pensée aux Premières option sport. Courage aux victimes et aux élèves. Courage aux familles, restez forts ».