CLIMATMétéo: Alerte orange dans douze départements pour des vents violents

Météo: Alerte orange dans douze départements pour des vents violents

CLIMATDouze départements, notamment situés sur le littoral atlantique, sont placés en alerte orange par Météo-France...
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B. avec AFP

Attention aux vents et aux fortes vagues. L'alerte orange est lancée par Météo-France dans douze départements des côtes atlantiques et méditerranéennes, pour des vagues-submersion et vent violent.

Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Var, les Bouches-du-Rhône et la Corse du sud sont en vigilance orange pour vagues-submersion. La Haute Corse est, elle, placée en vigilance orange pour vent violent.

Fortes rafales de vent localement

Ces deux phénomènes sont attendus de la nuit de dimanche à mardi matin, précise Météo France.

Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues lundi dans les terres du Sud-Ouest au Nord-Est, localement 90 à 100 km/h dans les départements côtiers du Sud-Ouest et sur les crêtes du Nord-Est.

Sur le littoral atlantique de la Charente à l'Aquitaine, les rafales atteindront 110 km/h, et 80 à 90 km/h sur le reste du la côte ouest. De fortes rafales vont souffler sur les sommets pyrénéens, de l'ordre de 120 à 140 km/h jusqu'en matinée.

Douceur des températures

Ces vents génèrent de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Sur le relief de la Corse, des rafales pourront atteindre jusqu'à 150 km/h en journée.

Côté températures, la douceur est encore de mise lundi. Les maximales s'échelonnent de 7 à 11 degrés sur la moitié nord, et 8 à 14 degrés dans le sud, voire 14 à 18 degrés dans le Sud-Est.