Air France: L'appel à la grève générale du 28 janvier est suspendu
AVIATION•L’intersyndicale Air France a suspendu son appel à la grève du 28 janvier prochain, mais un syndicat de pilotes appelle à la grève du 10 au 13 janvier…L.C.
L’appel à la grève du personnel Air France le 28 janvier prochain a été suspendu ce vendredi par l’intersyndicale. Mais un syndicat de pilotes minoritaire, Alter, maintient son appel à la grève du 10 au 13 janvier.
Un « projet de croissance »
Si l’intersyndicale (CGT, FO, SNPL, SPAF, SNGAF, UNAC, CFTC, UNSA, SUD) a suspendu l’appel à la grève, c’est parce que la direction doit annoncer « un projet de croissance » pour la compagnie lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire le 15 janvier prochain. L’arrivée d’un nouveau DGA Ressources Humaines et Politique Sociale d’Air France, Gilles Gateau (ex-conseiller social de Manuel Valls), semble avoir apaisé en partie les tensions et permis de relancer le dialogue.
L’annonce de ce projet de croissance dénote un changement au sein de la direction, qui avait dégainé le 5 octobre dernier un « plan d’attrition » menaçant jusqu’à 3.000 postes sur 2016-2017.
« Nous n’avons aucun détail et attendons de voir les modalités de ce plan qui doit être un investissement et une garantie pour l’emploi mais la CGT semble avoir été entendue sur la nécessité d’un plan de développement. C’est un désaveu de la politique d’Alexandre de Juniac (ex-PDG d’Air France) et de sa position dogmatique », a déclaré Mehdi Kemoune, représentant de la CGT.
Dans un communiqué, l’intersyndicale dit espérer un « nouveau départ pour des rapports sociaux apaisés », même si « de simples promesses et effets d’annonce n’auront pas raison de (sa) détermination et de (ses) exigences ».
Appel à la grève des pilotes du 10 au 13 janvier
La CGT avait appelé le personnel d’Air France à la grève le 28 janvier pour demander l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l’affaire de la « chemise arrachée ». Cinq salariés sont toujours poursuivis en justice, dont quatre ont été licenciés pour faute lourde, suite à des incidents qui avaient émaillé le CCE du 5 octobre. Ils seront jugés en mai 2016.
En outre, deux pilotes soupçonnés d’avoir facilité l’entrée des manifestants lors du CCE ont été convoqués jeudi en conseil de discipline. Ils risquent une mise à pied de 15 jours sans solde. Ces deux pilotes sont membres du syndicat Alter (non représentatif, 9,85 % des voix), qui maintient son appel à la grève du 10 au 13 janvier inclus. « On ne va pas arrêter la compagnie, mais il y aura de petits désagréments », a confirmé le syndicat à 20 Minutes ce vendredi. Alter dénonce les sanctions contre les pilotes, destinées selon lui à « intimider » les salariés en « fabriquant d’autres boucs émissaires ».