ENQUETEDeux personnes dirigeaient les terroristes depuis la Belgique

Attentats de novembre: Les deux suspects recherchés pilotaient les attaques depuis la Belgique

ENQUETELes deux hommes ont communiqué très souvent par SMS avec les terroristes dans la soirée du 13 novembre…
Delphine Bancaud

D.B.

C’est désormais une certitude pour la police belge. Selon La Libre Belgique, les deux hommes se faisant appeler Samir Bouzid et Soufiane Kayal, recherchés depuis le 4 décembre, ont été les « chefs d’orchestre » des attentats de novembre à Paris.

Selon les enquêteurs, les deux hommes ont communiqué très souvent par SMS avec les terroristes dans la soirée du 13 novembre 2015. Le téléphone retrouvé dans une poubelle près du Bataclan atteste notamment que les terroristes étaient en lien avec eux. C’est dans celui-ci qu’a été retrouvé le SMS : « On est parti, on commence », envoyé à l’un des logisticiens des attentats. Entre le 12 et le 13 décembre, vingt-cinq échanges ont eu lieu avec ce téléphone.

De fausses identités

Autre élément significatif : le 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud a reçu un appel d’une personne située à proximité du téléphone destinataire du SMS du Bataclan. De plus, les deux hommes auraient aussi envoyé de l’argent à Hasna Ait Boulahcen, la cousine du cerveau présumé des attentats, le 17 novembre.

Enfin, les deux hommes été contrôlés le 9 septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et en provenance de Budapest. La police belge a également déterminé que c’est au nom de Soufiane Kayal que la maison perquisitionnée le 26 novembre 2015 à Auvelais avait été louée.

Pour l’heure, les deux hommes sont introuvables. Et les noms figurant sur leurs cartes d’identité belges étant faux, les policiers ne connaissent pas leurs vrais noms. Les deux suspects sont considérés par la police comme « dangereux et probablement armés ».