MANIFESTATIONVIDEO. Échauffourées à Paris en marge de la COP21: Près de trois cents interpellations place de la République

VIDEO. Échauffourées à Paris en marge de la COP21: Près de trois cents interpellations place de la République

MANIFESTATIONFrançois Hollande dénonce l’action « scandaleuse » d'« éléments perturbateurs »…
A.G. avec AFP

A.G. avec AFP

Mise à jour (22h00) : 289 personnes ont été interpellées dimanche après-midi et 174 d'entre elles placées en garde à vue, selon une source policière..

Les échauffourées entre certains manifestants et les CRS sur la Place de la République à Paris ce dimanche ont entraîné 289 interpellations dont 174 gardes à vue, a indiqué une source policière dimanche soir. La préfecture de police avait évoqué cent interpellations en milieu d’après-midi.



« Le visage masqué »

« Ce sont des petits groupes violents qui s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles » comme des « bougies voire une boule de pétanque », a indiqué le préfet de police Michel Cadot, précisant que personne parmi les manifestants ou les policiers n’avait été blessé.

Ces « petits groupes » dont certains « le visage masqué » et « porteurs de projectiles » ont « essayé de passer » à travers le dispositif policier au niveau de l’avenue de la République. Quelque 200 à 300 d’entre eux ont donc été « canalisés » par les forces de l’ordre sur la place et, parmi eux, une centaine interpellés. Michel Cadot a estimé que ces débordements ne remettaient pas en cause le dispositif de sécurité mis en place pour la Cop 21.



« Charge de crs au niveau rue du temple #Republique lacrymos a gogo pic.twitter.com/RcriPoba3H — Christophe Gueugneau (@gueugneau) November 29, 2015 »

Les actes violents, notamment jets de projectiles, commis par certains manifestants doivent être dénoncés « avec la plus grande fermeté par respect pour les victimes des attentats », a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. « Aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n’ont toujours eu qu’un seul dessein : profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables », a-t-il ajouté.



Sur Twitter, Manuel Valls condamne des incidents « indignes » et appelle à « respecter la mémoire des victimes » des attentats.

« Les violences contre les forces de l’ordre place de la République sont indignes. Respecter ce lieu, c’est respecter la mémoire des victimes. — Manuel Valls (@manuelvalls) November 29, 2015 »

De son côté, François Hollande dénonce l’action « scandaleuse » d'« éléments perturbateurs ».

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est elle aussi exprimée, via un tweet :

« La place de la République est devenu un lieu de recueillement. L’attitude de quelques uns, est indigne pour la mémoire des victimes. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 29, 2015 »

Selon les organisateurs, « plus de 10.000 » personnes ont participé à une chaîne humaine, un peu plus tôt boulevard Voltaire, pour dénoncer « l’état d’urgence climatique » à la veille de l’ouverture de la COP21, en dépit de l’interdiction de manifester imposée dans le cadre de l’état d’urgence qui a suivi les attentats du 13 novembre. La police, elle, a compté 4.500 manifestants.

« « Si on ne marche pas, cela ne marchera pas », scandent les manifestants devant les crs qui barrent le blvd Voltaire pic.twitter.com/271dPvBKBG — Fabrice Pouliquen (@FabPouliquen) November 29, 2015 »