Attentats à Paris: Un Belge arrêté en Turquie pour son implication présumée
TERRORISME•Il est accusé d'avoir participé à des opérations de reconnaissance en vue des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis...M.G. avec AFP
Un Belge d'origine marocaine, soupçonné d'être lié aux attentats djihadistes qui ont tué 130 personnes à Paris la semaine dernière, a été arrêté dans le sud de la Turquie, a rapporté ce samedi l'agence de presse Dogan. Ahmed Dahmani, 26 ans, est accusé d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats, a ajouté l'agence, précisant qu'il séjournait dans un hôtel de luxe de la station balnéaire d'Antalya depuis lundi.
>> Retrouvez tous nos articles sur les attentats de Paris
Il a été arrêté près d'Antalya en compagnie de deux ressortissants syriens, selon Dogan, qui devaient lui faire franchir la frontière syrienne. Les trois hommes, dont la date de l'arrestation n'a pas été imédiatement précisée, ont été inculpés et écroués par un tribunal d'Antalya, a précisé l'agence de presse.
La ville d'Antalya a accueilli dimanche et lundi dernier sous très haute surveillance le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète, qui ont précisément promis de renforcer leur coopération dans la lutte contre les jihadistes qu occupent une partie des territoires syrien et irakien.
Multiplication des interpellations
Longtemps accusées de complaisance à l'égard des groupes djihadistes, les autorités turques ont multiplié ces dernières semaines les interpellations dans les milieux djihadistes, en particulier après l'attentat-suicide attribué au groupe Etat islamique (EI) qui a fait 103 morts devant la gare d'Ankara le 10 octobre.
Elles ont par ailleurs expulsé cette semaine huit ressortissants marocains en provenance de Casablanca, suspectés de sympathies djihadistes.