LIVEAssaut à Saint-Denis: Incertitude sur le sort d'Abaaoud... Les policiers autorisés à porter leur arme en dehors du service...
live

Terminé

Assaut à Saint-Denis: Incertitude sur le sort d'Abaaoud... Les policiers autorisés à porter leur arme en dehors du service...

LIVESuivez la situation en direct après la série d'attentats à Paris survenue vendredi soir...
Opération des forces de l'ordre à Saint-Denis le 18 novembre 2015.
Opération des forces de l'ordre à Saint-Denis le 18 novembre 2015. - Lewis JOLY/SIPA
Céline Boff

C.B.

  • Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse ce mercredi à 19h.
  • L’assaut mené mercredi matin sur un appartement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) s’est soldé par deux morts, dont une femme kamikaze, et sept interpellations.
  • L'opération ciblait Abdelhamid Abaaoud, surnommé Abou Omar al-Baljiki (le Belge), organisateur présumé des attentats du vendredi 13 novembre.
  • 414 perquisitions ont été menées en France ces trois dernières nuits, aboutissant à la mise en garde à vue de 60 personnes et la saisie de 75 armes.

7h31

Ce live est à présent terminé. Pour continuer à suivre les événements de la journée en direct, rendez-vous ICI .

6h38

Les policiers vont être autorisés à porter leur arme en dehors du service

C'est une information révélée par France Inter, selon qui la mesure sera mise en place pour les policiers volontaires.

«  Selon nos informations, dès demain matin les policiers volontaires pourront porter leur arme hors service, durant l’Etat d’urgence — France Inter (@franceinter) November 18, 2015 »

4h08

La Syrie n'est pas le terreau de Daesh, lance Bachar al-Assad

Le président syrien a reproché jeudi à l'Occident d'être responsable de la naissance de l'organisation djihadiste dans une interview avec la chaîne de télévision nationale italienne Rai. «Je peux vous dire que Daesh ne dispose pas d'un incubateur naturel, d'un incubateur social à l'intérieur de la Syrie», a-t-il lancé. Il a affirmé que les djihadistes entraînés en Syrie pour commettre des attentats à Paris et ailleurs en sont capables grâce au «soutien des Turcs, des Saoudiens et des Qataris, et bien sûr à la politique occidentale qui a soutenu les terroristes de différentes manières».

3h57

Un sénateur américain veut stopper les exemptions de visas aux touristes français

Le sénateur républicain Rand Paul, candidat aux primaires pour la présidentielle de 2016, a appelé mercredi à une suspension du programme d'exemption de visas pour les touristes de certains pays, en particulier français, dans la foulée des attentats de Paris.

«Ce qui m'inquiète, c'est que des citoyens français qui nourrissent une grande hostilité envers la civilisation, votre gouvernement et la paix, puissent nourrir la même hostilité envers nous et monter dans un avion pour venir ici», a dit Rand Paul mercredi. Il a déposé lundi une proposition de loi qui imposerait une période d'attente de 30 jours pour tous les voyageurs à destination des Etats-Unis, afin que les autorités américaines mènent des vérifications d'antécédents.

3h50

«New York ne sera pas intimidée», malgré une vidéo de menaces de Daesh

La police de New York a indiqué mercredi soir qu'elle était au courant d'une nouvelle vidéo de djihadistes de Daesh menaçant la ville en mentionnant Times Square, mais indiqué qu'il «n'y a pas de menace actuelle et spécifique». Cinq jours après les attentats de Paris, le maire de New York Bill de Blasio a également réagi à cette vidéo, en déclarant que «New York ne sera(it) pas intimidée». «Les New-Yorkais ne vont pas vivre dans la peur et les gens doivent continuer à aller travailler et vivre leur vie, et profiter de la plus belle ville au monde», a poursuivi le maire. Notre article est à lire ici.

« New York mentioned in ISIS video showing Paris attacks; officials say no current threat https://t.co/n6qrvTK4eF pic.twitter.com/RFfY8IRVvr — Eyewitness News (@ABC7NY) November 18, 2015 »

1h30

La Russie présente à l'ONU une nouvelle mouture de sa résolution anti-terroriste

La Russie a présenté mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU une nouvelle version de son projet de résolution anti-terroriste, revu pour tenir compte des attentats de Paris. L'ambassadeur russe a toutefois rappelé que pour Moscou, Daesh n'était pas le seul groupe terroriste opérant en Syrie et que la Russie souhaitait toujours associer le régime syrien aux efforts anti-terroristes, un point de fort désaccord avec les Occidentaux.

De son côté, la France continue de peaufiner un texte en réaction aux attentats, un projet de résolution «court, fort et centré sur la lutte contre notre ennemi commun Daech», selon l'ambassadeur français à l'ONU François Delattre. Paris espère faire adopter ce texte dans les prochains jours afin de fournir une «réponse unie de la communauté internationale».

0h25

Un rapport américain mettait en garde contre une attaque structurée en Europe des djihadistes de Daesh

Ce rapport datant du mois de mai, qui tire des leçons du démantèlement en janvier d'une cellule antiterroriste en Belgique, évoque explicitement Abdelhamid Abaaoud, présenté comme le possible inspirateur des attentats de Paris. Il soulève l'hypothèse que le djihadiste belge ait tenté de faire croire qu'il avait trouvé la mort fin 2014 en combattant en Syrie, afin que les autorités belges relâchent leurs efforts pour le traquer. Lire notre article

23h10

Le réalisateur de The Artist écrit une lettre ouverte à Daesh

Michel Hazanavicius, connu pour ses succès The Artist et OSS117, a écrit une longue lettre ouverte aux terroristes sur son compte Facebook, ce mercredi. Celle-ci, dont le ton est assez cru, est relayée par Kombini. « ...si chaque mort représente sans doute pour vous une victoire, il faut que vous sachiez que vous n’êtes pas prêts de gagner. A dire vrai c’est même impossible. Parce que quoi que vous fassiez, vous ne nous changerez pas. Ici, en France, nous ce qu’on aime, c’est la vie. (...) Pour nous, entre naître et mourir le plus tard possible, l’idée est principalement de baiser, rire, manger, jouer, baiser, boire, lire, faire la sieste, baiser, discuter, manger, argumenter, peindre, baiser, se promener, jardiner, lire, baiser, offrir, s’engueuler, dormir, regarder des films, se gratter les couilles, péter pour faire rire les copains, mais surtout baiser, et éventuellement se taper une joyeuse petite branlette.» Le texte continue sur la liberté: « On n’aime pas trop qu’on nous dise trop fort ce qu’on doit faire ou ce qu’on ne doit pas faire. Ça s’appelle la Liberté. Retenez bien ce mot, parce qu’au fond, c’est ça que vous n’aimez pas chez nous. Ce n’est ni les Français, ni les caricaturistes, ni les Juifs, ni les clients de café ni les amateurs de rock ou de foot, c’est la Liberté.»

23h

Le Washington Post affirme qu'Abdelhamid Abaaoud est décédé dans l'assaut

Le quotidien américain annonce la mort du commanditaire présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud dans l'assaut lancé ce mercredi matin à Saint-Denis et cite deux sources du renseignement européen souhaitant restées anonymes.

22h35

Les écoles de Saint-Denis rouvrent jeudi sauf celles situées dans la rue où a été donné l’assaut

Le rectorat de Créteil a diffusé un communiqué pour annoncer que toutes les écoles de la ville de Saint-Denis rouvrent jeudi, à l’exception des deux qui se trouvent dans la rue du Corbillon.

21h50

Le récit de l'assaut donné à Saint-Denis à lire par ici

20h59

« Nous ne pouvions nous permettre de nous faire repérer, où qu’un voisin donne l’alerte »

Jean-Michel Fauvergue, le patron du Raid, raconte au Parisien-Aujourd’hui en France l’assaut donné à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ce mercredi matin à 4h16. Il explique que le fait que la porte résiste a fait perdre à ses hommes leur « effet de surprise ». Il raconte également que les terroristes « étaient hyper motivés » mais que « vers 4h45, trois personnes sont sorties sur le palier et sont rendues. Elles ont été menottées et évacuées pour que la police judiciaire les identifie au plus vite ».

20h57

Le marché de Noël de Paris a finalement rouvert dès mercredi après-midi

Le marché de Noël des Champs-Elysées à Paris, donné pour fermé jusqu'à jeudi soir par le site internet de l'Office de tourisme de Paris, a finalement rouvert mercredi après-midi. La grande roue de la place de la Concorde est elle aussi ouverte au public. Le marché de Noël ainsi que la grande roue avaient été inaugurés quelques heures avant les attentats de vendredi par le maire de Paris, Anne Hidalgo. Le marchés et autres manifestations diverses avaient ensuite été annulés.

20h27

Il mime l’attaque du Bataclan, un an ferme

Un détenu de 24 ans a été condamné à un an de prison ferme mercredi à Mulhouse (Haut-Rhin) pour avoir demandé à ses codétenus de « rejouer » l’attaque du Bataclan dans la cour de la maison d’arrêt. Jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Mulhouse, le prévenu a été reconnu coupable « d’apologie publique d’un acte terroriste ». « Après Paris j’aurais continué en province », aurait également dit le prévenu à un codétenu lors de la promenade, selon des propos rapportés par les surveillants de la maison d’arrêt. Le prévenu, converti à l’islam en 2010, est en détention provisoire à Mulhouse depuis février, en attente d’un procès en appel.

20h05

Le marché de Noël de Paris fermé jusqu'à jeudi soir inclus

Le marché de Noël de Paris, situé sur les Champs-Elysées, est fermé jusqu'à au moins jeudi soir inclus, indique mercredi le site internet de l'Office de tourisme de Paris. La Grande roue de la place de la Concorde est en revanche ouverte, ajoute l'Office. Le marché de Noël, dont la mairie de Paris avait annoncé la réouverture pour mercredi après-midi, ainsi que la Grande roue, avaient été inaugurés quelques heures avant les attentats de vendredi par la maire de Paris Anne Hidalgo. Les marchés et manifestations diverses avaient ensuite été annulés.

20h

Plusieurs manifestations autour de la COP21 interdites

La Marche mondiale pour le climat, qui était susceptible d’accueillir des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes dans les rues parisiennes, le dimanche 29 novembre, a été interdite, vient d'annoncer Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. La manifestation pour le climat du 12 décembre a également été interdite.

19h55

Vous voulez y voir un peu plus clair sur tout ce qu’il s’est passé depuis vendredi ?

Cette infographie, réalisée par 20 Minutes, devrait vous y aider. Elle fait notamment le point sur les différentes équipes de djihadistes en fuite, décédés ou interpellés.

19h29

La conférence de presse est terminée

François Molins est enfin revenu sur la rue Carnot, expliquant que les forces de l'ordre avaient perquisitionné le logement d'un contact du commando, susceptible d'avoir fourni le logement de la rue du Corbillon. Ce dernier a été placé en garde à vue, ainsi que l'une de ses amies qui l'accompagnait. La perquisition n'a pour l'instant donné lieu à aucune découverte, ni d'arme, ni d'explosif. Un individu blessé sur la voie publique a également été placé en garde à vue. François Molins avait enfin expliqué en début de conférence que l’intervention de ce mercredi avait été décidée à la suite d’un « témoignage reçu lundi 16 novembre en fin de journée », vérifié par les enquêteurs, sur la présence en France du djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats.

19h23

Abaaoud et Abdeslam ne font pas partie des terroristes actuellement en garde à vue

Parmi les huit personnes interpellées, sept hommes et une femme, trois ont été arrêtés dans l'appartement où a été mené l'assaut, dont un blessé au bras. Ces trois personnes ont été interpellées à 4h45 et immédiatement placées en garde à vue. Leurs identités sont en cours de vérification. Toujours dans cet appartement, un corps criblé de balles a été découvert dans les décombres et le corps d’une autre personne dont le gilet à explosifs s'est déclenché, sans doute une femme mais le procureur ne l’a pas confirmé à 100%, a également été retrouvé. Les constatations dans l'immeuble sont délicates étant donné que certains murs menacent de s'écrouler. Il est donc impossible de donner un bilan définitif du nombre de personnes décédées.

19h18

L’assaut de ce mercredi

Il a été lancé à 4h20 dans deux appartements mitoyens du troisième étage d'un immeuble de Saint-Denis. Le procureur explique n’être pas en mesure de donner un bilan précis sur le bilan de l’assaut, au vu de l’état de l’immeuble. Il évoque la porte blindée de l’appartement qui a résisté aux tirs de la police, ce qui a permis aux terroristes de préparer leur riposte. « De notre côté, nous avons tiré plus de 5.000 munitions avec des grenades offensives, des snipers, des fusils d'assaut », précise Molins, qui ajoute que « l’état des corps ou des débris de corps » retrouvés dans les décombres « nécessitera de nombreuses expertises scientifiques » et rendent pour l'heure difficiles les identifications et l'analyse de la scène de crime. Cinq policiers du RAID ont été blessés.