Terminé
Attentats à Paris: Nouveau raid français en Syrie, hausse globale des victimes du terrorisme...
LIVE•Revivez la situation en direct après la série d’attentats à Paris survenue vendredi soir…C.C.M et F.F.
- Le commanditaire des attentats a été identifié. Il s'agit d'Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, l’un des bourreaux les plus actifs de Daesh en Syrie.
- Deux nouveaux kamikazes ont été identifiés, l’un déjà mis en examen dans un dossier terroriste.
- François Hollande s’est adressé à 16h aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles pour « rassembler la Nation dans cette épreuve ».
- Le LIVE de ce dimanche soir est à retrouver ICI
7h24
Ce live est à présent terminé. Pour continuer à suivre les événements minute par minute, c'est par ici .
6h45
Un centre de commandement et un centre d'entraînement détruits à Raqqa, selon le ministère de la Défense
L'aviation française a de nouveau bombardé le fief de Daesh dans le nord de la Syrie dans la nuit de lundi à mardi. Le raid, effectué à 1h30, heure française, était «constitué de dix avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - qui ont été engagés à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie» et ont largué 16 bombes, une mission d'un format comparable à celle de dimanche soir.
6h22
Le bilan des nouvelles frappes n'est pas encore connu
Selon le groupe d'activistes anti-Daesh «Raqqa est massacré en silence», la ville, qui est le fief de Daesh en Syrie, aurait été frappée à sept reprises, et la plupart des bombardements auraient visé le sud de la ville.
« #BREAKING Another new Airstrike on #Raqqa so its 7 Airstrikes until now #Syria #ISIS — الرقة تذبح بصمت (@Raqqa_SL) November 17, 2015 »
5h57
Nouveau raid français sur Raqqa, le fief de Daesh en Syrie
5h30 Forte hausse des victimes du terrorisme en 2014 32.658 personnes ont été tuées dans des attentats l'an dernier. Cela représente 90 morts par jour. C'est une hausse de 80% par rapport à 2013.
Forte hausse des victimes du terrorisme en 2014
32.658 personnes ont été tuées dans des attentats l'an dernier. Cela représente 90 morts par jour. C'est une hausse de 80% par rapport à 2013.
3h50
Des hackers pro-Daesh répondent aux «idiots» d'Anonymous
C'est aussi ma guerre en ligne, à lire ici.
2h45
Le texte complet de la déclaration de François Hollande
C'est ici sur le site de l'Elysée. "La France est en guerre. Les actes commis vendredi soir à Paris et près du Stade de France, sont des actes de guerre. Ils ont fait au moins 129 morts et de nombreux blessés. Ils constituent une agression contre notre pays, contre ses valeurs, contre sa jeunesse, contre son mode de vie. "
1h50
Plus de de détails sur l'annulation du match Belgique-Espagne
Le match de football amical prévu mardi soir à Bruxelles entre la Belgique et l'Espagne a été annulé, sur recommandation du centre de crise national, à la suite des attentats sanglants de Paris.
Le Centre de crise, qui dépend du ministère belge de l'Intérieur, a recommandé l'annulation de la rencontre après que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a relevé lundi soir le niveau d'alerte terroriste à un niveau 3, ou grave, pour l'ensemble du pays (menace possible et vraisemblable), selon un communiqué.
«Cette menace concerne particulièrement les lieux avec une forte concentration de population», précise le texte.
«Une présence policière visible et renforcée a été demandée pour tous les grands événements avec une sensibilisation accrue de chacun. Une vigilance est également demandée à tous les citoyens», ajoute le centre de crise. L'Union belge de football (URBSFA) a également confirmé l'annulation de la rencontre amicale.
1h15
Le match de football Belgique-Espagne annulé
Le match amical devait se tenir mardi, à Bruxelles.
22h56
Des stars silencieuses à la première de Hunger Games à Los Angeles
Les vedettes de la série de films à succès Hunger Games vont garder le silence à l’avant-première de Los Angeles ce lundi, et la diffusion de deux épisodes de séries télé a été annulée, par respect pour les victimes des attentats de Paris. Lionsgate, le studio qui a produit et distribué Hunger Games - La révolte : partie 2, a indiqué que les acteurs ne donneraient pas d’interviews lors de l’avant-première de lundi soir à Los Angeles, par respect pour les victimes des attentats parisiens, qui ont fait au moins 129 victimes.
22h52
Le rassemblement des maires aura lieu mercredi en présence de François Hollande
Un rassemblement des maires de France se tiendra mercredi en présence du président François Hollande en lieu et place du Congrès des maires annulé juste après les attentats à Paris, a annoncé mercredi soir l’association des maires de France (AMF) dans un communiqué. Ce rassemblement, qui se déroulera au Palais des Congrès à Paris, sera clôturé par François Hollande. Il s’agit de «témoigner solennellement de l’engagement» des maires «pour les valeurs de la République qu’ils défendent au quotidien», écrit l’AMF.
22h50
Mélenchon dénonce une « sidérante contribution à l’imaginaire sécuritaire » de Hollande
Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé la « sidérante contribution à l’imaginaire sécuritaire » du président François Hollande dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles.
L’ancien candidat à la présidentielle a néanmoins salué dans un tweet l'« heureuse volte-face » du président sur la Syrie, Hollande ayant annoncé qu’il allait demander la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de constituer une coalition internationale contre l’Etat islamique, comprenant la Russie. Il a cependant critiqué la « sidérante contribution à l’imaginaire sécuritaire sur la nationalité, les migrants et la délinquance antichambre du terrorisme ».
22h47
Fillon approuve le discours de Hollande et déplore « le temps perdu »
L’ancien Premier ministre François Fillon a salué lundi soir sur France 2 « la dignité » et « la démonstration d’unité nationale » au Congrès de Versailles, mais a déploré « le temps perdu » tant sur le plan diplomatique que sur les mesures de sécurité intérieure. « Je voudrais me féliciter de la dignité de la réunion qui a eu lieu à Versailles aujourd’hui, cette dignité a été rendue possible par le discours du président de la République comme par l’attitude des parlementaires », a-t-il dit. « On a fait une démonstration d’unité nationale, qui montre que la démocratie française est plus forte que la menace », a-t-il dit. « Pour le reste, j’ai envie de dire " Que de temps perdu ! " » en évoquant sa proposition de longue date d’une « grande coalition » avec « les Russes, les Iraniens » en Syrie.
22h45
Une minute de silence au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé une minute de silence au début de sa séance, en hommage aux victimes des attentats. Avant que les ambassadeurs des 15 pays membres ne se lèvent pour cet hommage, la secrétaire d’Etat britannique au Développement international Justine Greening a réitéré « la profonde tristesse et la profonde indignation (du Conseil) devant les terribles attaques terroristes commises à Paris et qui ont coûté beaucoup de précieuses vies ».
22h40
Rue89 lance un test après le discours de François Hollande à Versailles
Le site Rue89 vous propose de faire le test: qui l'a dit, François Hollande ou George W. Bush? Exemples de phrases : « Ils haïssent nos libertés : notre liberté de religion, notre liberté d'expression, notre droit de voter, de nous rassembler et d'exprimer nos désaccords » ou bien : « Nous éradiquerons le terrorisme pour que [notre pays ] continue à montrer le chemin. »
22h30
Les Français revenant de Syrie pourront être « assignés à résidence »
L’exécutif veut que les Français revenant de Syrie ou d’Irak puissent se voir imposer « des conditions de surveillance draconiennes à leur retour », comme une « assignation à résidence », a aussi indiqué à l’AFP la même source gouvernementale. Ces Français, potentiellement impliqués dans « des filières jihadistes syro-irakiennes », pourraient de toute façon être soumis au préalable à un « visa de retour » pour revenir sur le sol national, a-t-on précisé en soulignant que « créer ce dispositif et ces obligations suppose en partie une révision de la Constitution ».
22h22
L’exécutif veut réviser la Constitution pour créer « un régime civil d’état de crise »
Cette révision constitutionnelle annoncée lundi devant le Congrès à Versailles par François Hollande « créera un régime civil d’état de crise, permettant de mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles, n’apportant à l’exercice des libertés publiques que les restrictions strictement nécessaires à la garantie de la sécurité nationale », a précisé à l’AFP ce lundi soir une source gouvernementale. « Ces mesures doivent être adaptées aux caractéristiques particulières de la menace terroriste, en particulier à sa durée » et « pourront aller au-delà de ce que prévoit actuellement la loi de 1955 » sur l’état d’urgence.
22h20
L’opération policière levée à Neudorf, près de Strasbourg
Le Raid vient de repartir et le dispositif de sécurité mis en place a été levé dans le quartier où la présence de Salah Absdeslam avait été signalée dans l’après-midi par un témoin. Après avoir fouillé l’immeuble, la BRI et le Raid sont repartis sans avoir trouvé trace de l’homme recherché pour sa participation présumée aux attentats de vendredi à Paris. Les habitants de l’immeuble sont en train de rentrer chez eux. Ils avaient été évacués plus tôt et mis à l’abri dans un gymnase mis à disposition par la ville. L’adjoint au maire de Strasbourg Eurométropole, Robert Herrmann, était également sur place.
22h
Un appartement fouillé à Bobigny par la police aurait été loué par Brahim Abdeslam
D'après une information du Figaro, les policiers auraient fouillé un appartement loué par le kamikaze du Comptoir Voltaire à Bobigny, dans la nuit de dimanche à ce lundi, pendant laquelle les perquisitions ont été très nombreuses un peu partout en France. Selon le quotidien, ce logement n'aurait été utilisé qu'une semaine, pendant les attentats. Des téléphones portables ainsi que des puces y ont été retrouvées par les enquêteurs.
21h40
Importante opération policière en cours à Neudorf, près de Strasbourg
Notre journaliste sur place nous décrit une opération policière d'envergure comprenant la BRI et le Raid à Neudorf, dans des immeubles d'habitation, en bordure d'un quartier populaire. D'après une information des Dernières Nouvelles d'Alsace, Salah Abdeslam aurait été aperçu par un habitant du quartier qui l'aurait suivi jusqu'aux immeubles actuellement fouillés par la police.
Photo G.VARELA/20MINUTES