LIVEAttentats à Paris: Deux suspects inculpés par la justice belge...
live

Terminé

Attentats à Paris: Deux suspects inculpés par la justice belge...

LIVERevivez la situation en direct après la série d'attentats à Paris survenue vendredi soir...
Opération de police à Molenbeek, en Belgique, le 16 novembre 2015.
Opération de police à Molenbeek, en Belgique, le 16 novembre 2015. - JOHN THYS / AFP
R.L, H.S, M.P., D.B.

R.L, H.S, M.P., D.B.

  • La France, qui renoue lundi avec son quotidien après les plus sanglants attentats de son histoire, se figera à midi pour une minute de silence.
  • Selon RTL, un homme a été identifié comme le commanditaire des attentats : Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, l’un des bourreaux les plus actifs de Daesh en Syrie
  • Deux nouveaux kamikazes identifiés, l'un déjà mis en examen dans un dossier terroriste.
  • Plus de 150 perquisitions ont été menées dans toute la France. Notamment à Toulouse, Bobigny, Grenoble et Jeumont.
  • Sur le plan politique, le président François Hollande s’adressera à 16h aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles pour « rassembler la Nation dans cette épreuve ».
  • Cette nuit, une première riposte de Paris qui a bombardé un fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
  • Le LIVE de ce dimanche soir est à retrouver ICI

16h

Ce live est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi. Si vous désirez connaître la suite de l'actualité concernant les attentats, vous pouvez suivre le nouveau live ici.

15h51

Les étudiants musulmans disent leur émotion

L'association des étudiants musulmans de France a mis en ligne, dimanche une vidéo témoignant de sa solidarité avec les victimes des attaques.


15h39

Plus de 10.000 personnes font l'objet de fiches S de renseignement

Plus de 10.000 personnes font en France l'objet de fiches dites S de renseignement (pour "sûreté de l'État), a rappelé Manuel Valls. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) alimente quotidiennement ce fichier, qui vise des hooligans, des membres de groupes d'utra-gauche ou d'extrême-droite...

Parmi elles, plus de la moitié sont fichées comme étant des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste.

15h36

Sept attentats évités sur les six derniers mois au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé lundi que les attaques perpétrées vendredi à Paris «auraient pu avoir lieu» au Royaume-Uni, sept attentats ayant été évités au cours des «six derniers mois» dans le pays.

«Nos services de sécurité et de renseignement ont empêché quelque chose comme sept attaques au cours des six derniers mois, même si ces attaques étaient d'une moindre envergure», a-t-il déclaré à la BBC Radio 4. Evoquant les attentats.

15h30

Deux suspects inculpés par la justice belge pour «attentat terroriste» à Paris

Deux suspects ont été inculpés lundi pour «attentat terroriste» par la justice belge dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et placés en détention provisoire, a indiqué le parquet fédéral belge.

Les deux suspects, qui avaient été interpellés samedi, ont été «placés sous mandat d'arrêt du chef d'attentat terroriste et participation aux activités d'un groupe terroriste», a indiqué le parquet dans un communiqué.

15h28

La minute de silence s'est déroulée sans incidents, selon les proviseurs

La minute de silence n'a pas donné lieu à des incidents, contrairement à janvier, a indiqué sur RTL Philippe Tournier, secrétaire général du premier syndicat des chefs d'établissement.

Le responsable du SNPDEN-Unsa a indiqué ne pas avoir de remontées d'incidents, un peu plus d'une heure après l'hommage, soulignant que «personne n'avait véritablement de crainte sur des incidents cette fois-ci», compte tenu d'un «contexte complètement différent». «Il y a même plutôt eu des scènes assez émouvantes, des élèves entonnant spontanément la Marseillaise, etc.»

15h27

la Tour Eiffel sera illuminée en bleu-blanc-rouge pendant trois nuits

La Tour Eiffel, fermée depuis les attentats de vendredi, sera illuminée aux couleurs tricolores bleu-blanc-rouge lundi, mardi et mercredi de 19h à 1h, a annoncé à la Société d'exploitation de Tour Eiffel.

15h24

Daesh a probablement d'autres attaques en préparation selon la CIA

Daesh a probablement d'autres opérations semblables aux attaques de Paris en préparation, a estimé lundi à Washington le directeur de la CIA John Brennan.

«Je ne considère certainement pas» ces attaques comme «un évènement isolé» a-t-il dit devant un cercle de réflexion à Washington.

15h14

Des fans veulent placer Eagles of Death Metal en tête des charts britanniques

Des fans de Eagles of Death Metal ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour placer en tête des charts britanniques le groupe de rock américain qui jouait vendredi au Bataclan à Paris lorsque la salle a été attaquée.

«  Paris attacks: Eagles of Death Metal fans bid to get band to number one https://t.co/TMwb5gALfq pic.twitter.com/0w71rIKnAL — EODM For UK No.1 (@EODMforNo1) November 16, 2015 »

Une page Facebook a également été créée et appelle tous les fans à acheter en téléchargement la chanson «Save a Prayer», une reprise par le groupe du tube de Duran Duran. Cette page affichait le soutien de près de 7.500 fans lundi à la mi-journée.

15h10

Le «renforcement de la sécurité» des lycées et des transports est en cours

Le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a annoncé lundi le «renforcement en cours de la sécurité» des lycées, centres de formations des apprentis (CFA), bases de loisirs, ainsi que dans les transports en commun.

15h01

Samy Amimour était chauffeur de bus, la RATP réagit

L’un des kamikazes du Bataclan a été chauffeur de bus à la RATP, selon plusieurs médias. Mais le groupe de transport tien à préciser qu’il n’y est pas resté longtemps.

RATP indique que Samy Amimour a quitté l’entreprise en octobre 2012 après un passage de 15 mois.

« — Groupe RATP (@GroupeRATP) November 16, 2015 »

14h54

Selon la Repubblica, la police italienne recherche la Seat Ibiza noire

Selon le quotidien italien, la police vient de lancer un avis de recherche d'une Seat Ibiza noire «à toutes les patrouilles en service sur l'autoroute du Piémont et sur l'axe de Turin». Elle est immatriculée GUT18053. A l'avis de recherche est joint la photo de Salah. Les autorités françaises le soupçonnent d'avoir fait partie du commando de terroristes parisiens.

14h45

Les salons professionnels prévus cette semaine à Paris sont maintenus

Les principaux organisateurs privés de salons professionnels, prévus pour se tenir cette semaine à Paris, ont annoncé lundi que ceux-ci étaient maintenus, mais feraient l'objet de mesures de sécurité renforcées après les attentats survenus vendredi à Paris.

Milipol, Créations et Savoir-Faire, Funéraire Paris, et les autres salons ouvriront bien leurs portes, ont fait savoir lundi les représentants de Comexposium, Viparis et Reed Expositions, trois des principales sociétés organisatrices de salons professionnels.

14h32

Une alerte à la bombe serait en cours au Palais de justice de Paris

L'information émane de plusieurs tweets.

« Alerte à la bombe au palais de justice de Paris. — Félix Roudaut (@FRoudaut) November 16, 2015 »

« ALERTE À LA BOMBE DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE DE PARIS ! @RFI @FRANCE24 @iTélé @France2tv @BFMTV @outremerlemag @TropiquesFM — Claudy Siar (@Claudy_Siar) November 16, 2015 »

« La place en face du palais de justice de Paris (cité) est bouclée à l'instant par les CRS. No sé pourquoi. — Julien Mucchielli (@JMucchielli) November 16, 2015 »

14h15

Marine Le Pen demande « l'arrêt immédiat de tout accueil de migrants » en France

La présidente du FN a demandé lundi dans un communiqué «l'arrêt immédiat de tout accueil de migrants» et de «leur dispersion» en France, car «un des kamikazes du Stade de France était arrivé en Grèce le 3 octobre parmi la masse des migrants».

14h10

Fin de l'opération à Bruxelles, aucune arrestation

«L'opération est terminée et le résultat est négatif (...) Personne n'a été arrêté», a déclaré le porte-parole du parquet fédéral belge, Eric Van Der Sypt, à l'AFP.

13h57

Un migrant a été arrêté en Serbie avec un passeport du même nom que celui découvert au Stade de France

«Le document, qui contenait le même nom et les mêmes données mais une photographie différente, a été découvert samedi dans le centre d’accueil à Presevo et la personne qui le détenait a été retenue pour être interrogée », a indiqué le journal serbe Bilic qui ne cite pas de source. Le ministère serbe de l'Intérieur n'a pas dans un premier temps souhaité commenter cette information. Les autorités françaises, elles, restent prudentes et n'authentifient pour l'instant pas la véracité de ce document

13h46

Minute de silence à travers la France

Les Français se sont massivement recueillis sur tout le territoire ce lundi à 12h lors de la minute de silence demandée par François Hollande en hommage aux victimes des attentats de vendredi soir.



13h41 L'Etablissement français du sang appelle les donneurs à reporter leurs dons «Nous appelons les donneurs, qui sont très nombreux à venir nous voir, de surseoir à leurs dons», a expliqué ce lundi le Dr Djamel Benomar, directeur des prélèvements de l'EFS d'Ile-de-France, contacté par l'AFP. «Bien sûr il faut continuer de donner mais au bon moment», a-t-il ajouté précisant qu'il était «hors de question de jeter du sang périmé». La durée de conservation des globules rouges est de 42 jours, des plaquettes de 5 jours et du plasma, qui peut être congelé, d'un an, précise l'EFS.

L'Etablissement français du sang appelle les donneurs à reporter leurs dons

«Nous appelons les donneurs, qui sont très nombreux à venir nous voir, de surseoir à leurs dons», a expliqué ce lundi le Dr Djamel Benomar, directeur des prélèvements de l'EFS d'Ile-de-France, contacté par l'AFP. «Bien sûr il faut continuer de donner mais au bon moment», a-t-il ajouté précisant qu'il était «hors de question de jeter du sang périmé». La durée de conservation des globules rouges est de 42 jours, des plaquettes de 5 jours et du plasma, qui peut être congelé, d'un an, précise l'EFS.

13h34 Sciences Po évacué à Paris à la suite d'une alerte au colis suspect La journaliste du Monde Annick Cojean vient de signaler l'évacuation de la grande école située dans 7e arrondissement de Paris Évacuation Sciences-po.suite à alerte colis suspect. pic.twitter.com/6SKmg5jhxM — cojean annick (@AnnickCojean) November 16, 2015

Sciences Po évacué à Paris à la suite d'une alerte au colis suspect

La journaliste du Monde Annick Cojean vient de signaler l'évacuation de la grande école située dans 7e arrondissement de Paris

«  Évacuation Sciences-po.suite à alerte colis suspect. pic.twitter.com/6SKmg5jhxM — cojean annick (@AnnickCojean) November 16, 2015 »