VIDEO. Rémunération au mérite des fonctionnaires: Macron et Lebranchu pas tout à fait sur la même ligne
FONCTIONNAIRES•Après le lancement d'une expérimentation sur le salaire au mérite dans la ville de Suresnes, en région parisienne...R.S. avec AFP
Récompenser les bons éléments. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, s’est déclaré ce mardi favorable à « accroître la part de mérite » dans la rémunération des fonctionnaires, tout en précisant que la performance des employés du secteur public ne pouvait être mesurée comme dans le privé.
« Je pense qu’il faut accroître la part de mérite, la part d’évaluation, dans la rémunération de la fonction publique », a affirmé le ministre sur Europe 1, soulignant qu’il s’agissait « d’une conviction personnelle », après le lancement d’une expérimentation sur le salaire au mérite dans la ville de Suresnes (92), en région parisienne.
« Je n’ai jamais dit que j’étais contre les fonctionnaires »
Une idée reprise par une autre Ministre, Marylise Lebranchu, en charge de la Fonction publique. Sur BFM TV, elle a « approuvé » l’idée du maire LR de Suresnes. « Parce que ça a été discuté avec les organisations syndicales » et qu’il y a « eu un vrai échange entre les responsables élus et les personnels », précise-t-elle. « Qu’il y ait une reconnaissance, oui. Je suis favorable à ce qu’une partie de la prime puisse être donnée au mérite. »
« La performance, quand on est fonctionnaire, ne se mesure pas forcément comme dans une entreprise », enchaîne Macron, un peu moins de deux mois après avoir suscité la polémique, notamment au sein du PS, plusieurs médias ayant rapporté à la mi-septembre des propos tenus en petit comité lors d’un débat, où il avait jugé que le statut de fonctionnaire n’était « plus justifiable ».
« Je n’ai jamais dit que j’étais contre les fonctionnaires », s’est justifié mardi le ministre. « J’ai dit qu’il me semblait important de réfléchir à la modernisation du cadre. On a besoin de fonctionnaires. C’est essentiel. On a besoin d’un statut de la fonction publique pour garantir la neutralité et leur impartialité », a-t-il expliqué.
Vives réactions sur les réseaux sociaux
« Maintenant, regardez la réalité des choses », a-t-il poursuivi. « Il y a beaucoup de fonctions que l’on donne à des fonctionnaires qui pourraient l’être par des gens qui ne le sont pas. Et on garantit des emplois à vie parfois de manière indue, sans même passer par des concours. Et ça, ce n’est pas juste », a affirmé le ministre.
Interrogé sur les vives réactions sur les réseaux sociaux après sa déclaration, M. Macron a assuré ne pas être inquiet. « J’ai dit ma conviction profonde sur la fonction publique et je crois que c’est conforme à ce que porte le statut de la fonction publique et les vertus de la fonction publique en notre sein ».