FAITS DIVERSColère des policiers: Les syndicats seront reçus ce jeudi à 10h à l’Elysée

Colère des policiers: Les syndicats seront reçus ce jeudi à 10h à l’Elysée

FAITS DIVERSAprès leur manifestation Place Vendôme, François Hollande avait promis de les écouter…
William Molinié

William Molinié

François Hollande avait promis, après les attentats de janvier, de les recevoir à l’Elysée. Les policiers auront attendu dix mois et une manifestation sous les fenêtres de la ministre de la Justice, pour voir leur vœu exaucé.

Selon des informations recueillies par 20 Minutes et confirmées par l'Elysée, une délégation syndicale – des gardiens de la paix aux commissaires en passant par les officiers – sera reçue ce jeudi 22 octobre à 10h par le président de la République, « en personne », précise-t-on chez les syndicats.

Manifestation de « ras-le-bol »

Mercredi dernier, les policiers étaient venus en nombre (7.500 selon la préfecture de police, jusqu’à 10.000 selon les syndicats) crier leur colère Place Vendôme. Ils protestaient contre le « laxisme » supposé de la justice après l’agression d’un policier par un homme en cavale en Seine-Saint-Denis.

>> A lire aussi: Hollande promet de «nouveaux moyens» pour la police

« Les policiers, héros du mois de janvier » après les attentats « sont devenus les oubliés de la République », regrettait alors Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix. Nicolas Comte, pour Unité-police SGP, évoquait un « état de fatigue préoccupant ». « Les annonces du Premier ministre de simplification pénale doivent être suivies des faits », concluait Philippe Capon, pour l’Unsa-Police.