JUSTICESix mois de prison ferme requis contre Dieudonné en Belgique

Six mois de prison ferme requis contre Dieudonné en Belgique

JUSTICEIl avait alors tenu des propos discriminatoires et antisémites lors d'un spectacle en région liégeoise en 2012...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’affaire remonte au mois de mars 2012. Dieudonné avait alors tenu des propos discriminatoires et antisémites lors d’un spectacle en région liégeoise. Selon l’agence Belga, le procureur du tribunal correctionnel de Liège a requis mercredi une peine de six mois de prison ferme à l’encontre du polémiste controversé pour ses propos.

« Le spectacle qu’il donne est rempli de propos diffamants et insultants qui donnent envie de vomir », a déclaré dans son réquisitoire le procureur Damien Leboutte, cité par l’agence de presse belge. Le polémiste français de 49 ans ne s’est pas présenté à son procès à Liège, dont le jugement est attendu le 25 novembre.

Adolf Hitler, un joyeux fanfaron

Le parquet de Liège avait pris l’initiative d’ouvrir une enquête en mars 2012, quelques jours après un spectacle donné devant un millier de spectateurs à Herstal, dans la banlieue de la ville wallonne, et qui avait été enregistré par la police à titre de précaution. A l’issue de l’enquête, la justice avait retenu plusieurs préventions à son encontre : « incitation à la haine », « tenue de propos antisémites et discriminatoires », « diffusion d’idées à caractère raciste », « négationnisme » et « révisionnisme », a précisé l’agence de presse belge.

Selon le quotidien Le Soir, le Français avait entre autres qualifié Adolf Hitler de « joyeux fanfaron ». Outre une peine de prison ferme de six mois --soit la moitié de la peine maximale prévue par la loi belge--, le procureur a requis contre Dieudonné une amende de 5.000 euros et une interdiction d’exercer ses droits civils et politiques sur le territoire belge, pour le cas où l’humoriste déciderait de se domicilier en Belgique.

Un procès à Paris le 24 février 2016

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, l’association Foyer culturel juif de Liège et le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOB) se sont constitués parties civiles lors de l’audience de mercredi. Dieudonné devait également comparaître mercredi à Paris en correctionnelle pour « provocation à la haine raciale » et « injure raciale » pour des passages de son avant-dernier spectacle « La Bête immonde », mais le procès a été renvoyé au 24 février 2016 à la demande de son avocat.