5 bons plans pour éviter le gaspillage alimentaire
CONSOMMATION•A l'occasion de la semaine du goût, « 20 Minutes » vous donne quelques astuces...T.L.G.
Des kilos de nourriture aux ordures. Chaque Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an, dont 7 encore parfaitement emballés. Une perte de 400 euros par an et par foyer. La 26e édition de la Semaine du goût, qui s’ouvre lundi, s’engage cette année dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les organisateurs rappellent que la quantité de nourriture jetée par les pays « riches » pourrait nourrir 7 fois la population souffrant de faim dans le monde. Des courses à l’assiette, 20 Minutes a sélectionné cinq astuces pour réduire le gaspillage d’aliments et d’argent.
Optimiser ses courses
Economiser, c’est prévoir. Avant les achats, jetez un coup d’œil aux placards. La liste de courses permet d’éviter de s’éparpiller dans les rayons. Dans un avis rendu en février dernier, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (ANSES) pointait la « mauvaise planification des courses, qui fait que la quantité de denrées achetées est souvent supérieure aux besoins immédiats ». Les fruits et légumes, suivis des plats faits maison et des plats préparés sont les aliments les plus gaspillés. Enfin, évitez d’arpenter les rayons le ventre vide: la faim pourrait vous pousser à acheter plus que nécessaire.
Bien ranger son réfrigérateur
Mieux ranger pour clarifier. L’association France Nature Environnement donne quelques pistes dans sa fiche « préventions déchets ». Disposer les produits dans le réfrigérateur et les placards suivant la règle du 1er rentré/1er sorti.
Attention, la température d’un réfrigérateur n’est pas la même à tous les étages (les différences peuvent aller jusqu’à 10 degrés!). Un coup d’œil sur la notice de l’appareil permettra de connaître les différences de températures et de conserver de manière optimale les aliments. Enfin, n'hésitez pas à congeler les restes ou les produits qui ne seront pas mangés avant la date limite.
Dates de péremption
Autre facteur du gaspillage alimentaire : les dates de péremption. Dans un rapport remis à Manuel Valls en avril dernier, le député de Mayenne Guillaume Garot soulignait la difficulté de compréhension des notations actuelles. Deux étiquettes existent aujourd'hui: la mention DLC (date limite de consommation, pour les produits frais) et la DDM (date de durabilité minimale).
En dépassant la DDM, le produit perd certaines de ses qualités (teneur en nutriments, vitamines, etc) mais ne présente pas de danger pour la santé. Par ailleurs, l’Anses précise que 50 % des Français jettent directement l’aliment quand la DLC est dépassée alors que certains pouvaient être consommés malgré tout (comme les yaourts).
Cuisiner les restes
Plutôt que de jeter les restes, cuisinez-les! Avec un peu d’imagination, le pain rassis ou les épluchures de légumes prendront une saveur nouvelle. « Celles de pommes de terre, je les mets au four pendant 20 à 30 minutes pour les transformer en chips. Les autres, je les place dans une casserole d’eau frémissante un peu salée. C’est un bon bouillon pour cuire des pâtes ou créer un fond de sauce », expliquait à 20 Minutes Grégory Cuilleron. Plusieurs sites de recettes sur Internet aideront les moins inventifs.
Des applications utiles
Votre smartphone peut vous aider. « Checkfood » vous permet par exemple de scanner le code-barres des produits. L’application vous alertera automatiquement quelques jours avant la date de péremption. Elle vous permettra éventuellement de donner les produits à des associations qui aident les plus démunis. « Partage ton frigo »* se présente comme le premier « réseau social anti gaspi ». Il permet d’offrir ses surplus ou de créer des « apéros frigo » par le biais de géolocalisation.
*Site actuellement indisponible, en cours de mise à jour.