METEOIntempéries: La Côte d'Azur emportée par les eaux

Intempéries: La Côte d'Azur emportée par les eaux

METEODe violents orages ont touché la Côte d’Azur samedi soir, faisant au moins 17 morts...
Mathilde Frénois et Fabien Binacchi

Mathilde Frénois et Fabien Binacchi

«C’était l’apocalypse. » « C’est du jamais vu. » Les mots tournent en boucle dans la bouche des sinistrés. Et l’événement est à la hauteur des expressions employées. Dans la nuit de samedi à dimanche, il est tombé par endroits l’équivalent de plus de deux mois de pluie en seulement quelques heures. Des orages d’une ampleur exceptionnelle qui ont entraîné une catastrophe humaine et de gros dégâts matériels. En fin de soirée dimanche, la préfecture des Alpes-Maritimes avait porté son bilan à dix-sept morts et quatre personnes disparues.

Electricité coupée

C’est l’ouest du département qui a été le plus touché. Et notamment la ville de Mandelieu-la-Napoule. Au moins sept personnes s’y sont noyées dans des parkings souterrains. A Biot, trois personnes âgées sont mortes après qu’une vague a englouti le rez-de-chaussée de leur maison de retraite.

Un corps a été découvert dans un camping près de la Brague, un autre sur la commune de Mougins. Dans ces communes, les maisons et commerces ont été ravagés par l’eau et la boue. Dimanche soir, près de 150 personnes étaient toujours hébergées au Palais des Victoires à Cannes et une centaine d’autres allaient passer la nuit à l’hôtel, du côté d’Antibes.

Les infrastructures ont aussi souffert. Dimanche à 20h, 11.000 foyers étaient encore privés d’électricité. Et les pluies n’ont pas épargné les écoles. Ce lundi, une vingtaine d’établissements ne pourront accueillir les élèves.