Air France: Echec des négociations sur le plan de productivité
AVIATION•Ce mercredi devait être la date butoir pour aboutir à un accord entre la direction et les syndicats de pilotes...20 Minutes avec AFP
La direction d’Air France a annoncé ce mercredi à l’AFP « l’échec des négociations » avec les syndicats des pilotes sur un plan de productivité. Selon les syndicats, les négociations vont se poursuivre. « Air France regrette l’échec des négociations autour de Perform 2020 avec les syndicats représentatifs de ses pilotes. Les nombreuses heures de discussion et de négociation, suivies de près par le Président-directeur-général d’Air France, n’ont pas pu aboutir, dans des délais raisonnables, à un accord permettant d’assurer la croissance et la compétitivité de la compagnie », indique de son côté la direction à l’issue d’une journée de négociations qui devait théoriquement être la dernière.
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Une reprise des négociations après le 5 octobre ?
Le plan « Perform » prévoit d’augmenter d’une centaine d’heures le temps de vol annuel des personnels navigants sans augmenter leur rémunération. Le gain de productivité espéré serait de 17 %.
Selon les pilotes, les négociations doivent se poursuivre. « Nous avons convenu de nous revoir après le Comité central d’entreprise du 5 octobre », a expliqué à l’AFP Véronique Damon, porte-parole du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL). « Clairement pour nous ce n’est pas fini », a-t-elle ajouté tout en reconnaissant que « malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé le point milieu avec la direction ».
Le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf), deuxième syndicat de pilotes après le SNPL, a confirmé l’échec des négociations ainsi qu’un nouveau rendez-vous après le 5 octobre.
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Un plan B plus douloureux
« Le Conseil d’administration d’Air France-KLM se tiendra demain, le jeudi 1er octobre et le Conseil d’administration d’Air France, le vendredi 2 octobre », précise Air France dans son texte.
En cas d’échec des négociations, un « plan B » existe. Il passerait par une réduction de la flotte long-courrier de 10 %, des départs contraints et le report des commandes de Boeing 787, un avion de toute dernière génération très prisé par les pilotes.