Intempéries: Sept départements toujours en vigilance orange
METEO•Météo France s'attend à de fortes précipitations...20 Minutes avec AFP
L’épisode devait se terminer ce jeudi à 6h. Mais la vigilance orange reste pourtant maintenue dans sept départements en raison des fortes pluies et des vents violents qui ont balayé le centre-est du pays, causant la mort de trois personnes mercredi.
Météo France a levé l'alerte en Ardèche, en Côte-d'Or, dans la Loire et la Saône-et-Loire, la maintenant en revanche jusqu'à 14h dans l'Ain, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, le Rhône et la Haute-Saône.
Le dernier bulletin publié par le service de prévision météorologique à 11h fait état d'un «épisode de fortes pluies cévenoles avec des cumuls conséquents mais classiques pour la saison», des pluies soutenues ne tombant plus désormais que dans les départements à l'est du Rhône et en Franche-Comté.
En Rhône-Alpes, de fortes pluies parfois accompagnées d'orages étaient encore attendues jusqu'en début d'après-midi sur la Drôme, dans le nord Isère, l'Ain et à la marge du Rhône, les cumuls pouvant atteindre localement 120 litres au mètre carré. En Bourgogne et Franche-Comté, les pluies progressent très lentement vers l'est, en diminuant progressivement d'intensité.
Plus d’un millier d’interventions des secours
Mercredi, les vents inhabituellement violents qui ont soufflé sur une grande partie de la France, avec des rafales jusqu'à 130 km/h, ont fait trois morts dans l'Ain, le Rhône et l'Aube, et provoqué plus d'un millier d'interventions des secours, pour de très nombreuses chutes d'arbres et des bâtiments endommagés notamment.
Selon les pompiers, la nuit et la matinée de jeudi ont été plus calmes que prévu dans les départements de Rhône-Alpes, avec une soixantaine d'interventions dans le Rhône aux premières heures du jour pour des dégâts qui n'ont pas fait de blessés. A Ecully près de Lyon, 150 élèves d'une école primaire ont été évacués à la suite d'une inondation de classe.
Le trafic des trains était seulement perturbé sur deux lignes locales. Selon la préfecture, aucun risque d'inondation n'était constaté sur le Gier, rivière qui coule dans le Rhône et la Loire, dont les crues sont redoutées en cas de fortes pluies. Dans l'Ain, les secours ont reçu de nombreux appels pour des inondations de caves.
>> Vous êtes concerné(e) par les intempéries? Témoignez en envoyant vos photos et vidéos via [email protected]