VIDEO. Manuel Valls promet que les aides aux réfugiés ne se feront pas au détriment des sans-abri
MIGRANTS•Le Premier ministre a promis de débloquer les crédits nécessaires pour les sans domicile fixe notamment pour l'hiver...20 Minutes avec AFP
Pas de concurrence. Manuel Valls s'est engagé samedi à ce que les nouvelles aides aux réfugiés annoncées par le gouvernement ne se fassent pas au détriment des sans-abri, promettant de débloquer les crédits nécessaires pour les sans domicile fixe notamment pour l'hiver.
«Certains acteurs associatifs s'inquiètent du risque d'épuisement des crédits pour le financement d'autres dispositifs d'accueil pour personnes vulnérables, et notamment, à l'approche de l'hiver, pour les sans-abri», a déclaré le Premier ministre lors d'une réunion de maires disposés à accueillir des réfugiés, à la Maison de la Chimie à Paris.
«Aucun effet de ricochet»
«Je veux le dire avec force: nous veillerons, en ces circonstances particulières, à ce qu'il n'y ait aucun effet de ricochet, aucune concurrence entre l'exercice de tous nos devoirs de solidarité», a promis Manuel Valls. «Aucune confusion, et elle existe, entre réfugiés, demandeurs d'asile, immigration légale, immigration irrégulière», a-t-il par ailleurs promis. «Après évaluation précise de la situation, les crédits indispensables seront débloqués dans les prochaines semaines, afin que le bouclage de l'année 2015 et le début de la saison hivernale se déroulent dans les meilleures conditions», a-t-il poursuivi.
«La France doit être au rendez-vous»
«C'est un engagement que je prends: l'Etat doit être au rendez-vous, la France doit être au rendez-vous, et c'est l'occasion pour nous d'aller plus vite sur les conditions d'hébergement et d'existence pour ceux qui ont le droit à ces conditions d'hébergement et d'existence», selon Manuel Valls.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé samedi que les communes mettant en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés recevraient «1.000 euros par place» supplémentaire créée d'ici 2017.
De nouvelles places d'hébergement vont être financées, a pour sa part annoncé Manuel Valls, qui doit donner un nombre précis mercredi devant l'Assemblée nationale. Ces places concernent notamment les centres d'accueil des demandeurs d'asile (Cada), dont le dispositif de 25.000 places environ ne suffit pas à loger l'ensemble des demandeurs, avait indiqué Bernard Cazeneuve.