Le conseiller régional Jean-Luc Roméro porte plainte pour des insultes et menaces de mort
HOMOPHOBIE•Le conseiller régional et militant des droits homosexuels a déjà été victimes d'insultes homophobes...O.G. avec AFP
«Fils de salope, on joue les chauds sur Twitter... Fais tes prières de chiennes [sic], tu vas te faire trancher la gorge »… Voici le genre de messages injurieux visant Jean-Luc Roméro. Dénonçant des tweets haineux, Jean-Luc Roméro, conseiller régional d’Ile-de-France (PS apparenté) et militant des droits homosexuels, a annoncé mardi avoir déposé plainte comme il l’avait déjà fait pour les mêmes raisons en 2013.
Une plainte déposée lundi
La plainte déposée lundi devant le commissariat du 12e arrondissement de Paris vise une série d’insultes homophobes et de menaces de mort émises notamment à partir de trois comptes Twitter au cours des derniers jours du mois d’août. Dans un de ces tweets, il est écrit « Restes pas seul dans la rue... Le 12eme sera ton cimetière avant fin 2015 », indique le procès-verbal que l’élu a diffusé lui-même sur Twitter.
« Je viens de déposer plainte au commissariat #Paris12 pour menaces de mort sur @Twitter diffamation, #homophobie 1/2 pic.twitter.com/ZRjajjdaBq — Jean-Luc Romero ✏ (@JeanLucRomero) August 31, 2015 »
Attaque à « Charlie Hebdo » : Comment les réseaux sociaux gèrent les messages haineux
L’élu demande à Twitter France de réagir
« Ce genre d’attaques ne s’arrête jamais depuis deux ans mais en ce moment il y a une grosse salve », a expliqué à l’AFP Jean-Luc Roméro qui a par ailleurs écrit à Twitter France pour demander au réseau social de réagir. « Je souhaite responsabiliser Twitter. Ces tweets ne relèvent pas de la liberté d’expression mais de la menace de mort et je trouve ça scandaleux que Twitter soit si peu actif », a-t-il ajouté.
Une audience le 1er octobre
Le conseiller régional et maire-adjoint du 12e arrondissement avait déjà déposé une plainte devant le procureur de la République de Paris en octobre 2013 après avoir fait l’objet d’attaques comparables sur Twitter. Cette précédente plainte va donner lieu à une audience devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le 1er octobre.
Soutien sur Twitter
Le conseiller régional a reçu de nombreux messages de soutien, notamment d’Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris.
« Tout mon soutien à mon ami @JeanLucRomero, menacé de mort et diffamé sur Twitter. L’homophobie n’aura jamais droit de cité. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 1, 2015 »
Marie-Pierre de la Gontrie, conseillère régionale et vice-président de la région, a également publié un tweet de soutien.
« Soutien indéfectible à toi. C Insupportable inacceptable. Sans cesse se battre, tous ! https ://t.co/S6NAWIbwqp — mpdelagontrie (@mpdelagontrie) September 1, 2015 »