Espagne: Un douzième mort lors d'un lâcher de taureaux
FAITS DIVERS•Il s'agit là du pire bilan des fêtes taurines espagnoles enregistré depuis 2000...20 Minutes avec agences
Si, en quinze ans, 74 personnes sont mortes au cours des fêtes taurines espagnoles, l’année 2015 reste la plus meurtrière. Ainsi, ce dimanche, une douzième personne a succombé à un coup de corne donné au cœur par l’un des taureaux lâchés au cours de l’encierro de Cuellar (Espagne). La victime, un homme âgé d’une soixantaine d’années, est décédée sur place, selon les organisateurs.
Espagne : Onze blessés lors du premier lâcher de taureaux à Pampelune
L’accident s’est produit à l’ouverture des festivités, au niveau de l'« embudo », la zone du parcours qui fait la transition entre la campagne et la ville. « La descente a été très rapide et dangereuse. Un des taureaux de combat a foncé sur une personne qui se trouvait au début du parcours urbain. Elle a été immédiatement entourée par les écuyers et les secours sont aussitôt intervenus », a précisé l’Association des « encierros » de Cuellar.
Dix morts en 2009, huit en 2012
Avec ces douze décès sous les coups de cornes des taureaux depuis le début de l’été en Espagne, 2015 est donc une année noire pour les ferias espagnoles. Avant elle, 2009 avait fait dix victimes et 2012, huit victimes. En 2014, les lâchers de taureaux espagnols avaient provoqué la mort d’une personne.
« Nous rappelons (…) le danger encouru (par les participants) dans la zone de l’embudo, où il n’existe que des clôtures de délimitation et non de protection, une zone très fréquentée par les personnes âgées et les enfants », a déploré l’association, qui tient à alarmer la population face aux dangers entourant ce type d’événement.