Gaspillage alimentaire: Ségolène Royal veut mettre en place des potagers dans les écoles
EDUCATION•Le projet sera mené en collaboration avec des associations et des agriculteurs...20 Minutes avec agences
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé mardi que les 1.000 premières écoles à expérimenter le plan de lutte contre le gaspillage seraient « dotées d’un potager, d’un coin nature ».
Le lien avec la nature, un « élément clé de l’éducation »
Sur France 2, la ministre de l’Ecologie qui s’est récemment lancé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire a expliqué que l’initiative permettrait de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement. « Le lien avec la nature (…) et la présence de la nature dans les écoles auprès des plus jeunes, c’est aussi un élément clé de l’éducation à l’environnement et de l’apprentissage du respect des espaces verts », a-t-elle estimé.
Un appel a projet devrait être lancé
Dans les faits, les élèves s’occuperont du potager avec le soutien des associations ou des agriculteurs dans le milieu rural. Un appel a projet auprès des écoles, collèges, lycées devrait être lancé en ce sens précise la ministre.
Défendant son projet, Ségolène Royal qui évoque des résultats concluants dans les écoles qui ont testé le dispositif, a tenu à rappeler que la loi sur la transition énergétique récemment promulguée contient l’obligation pour la restauration hors domicile (entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite) de faire des plans de lutte contre le gaspillage alimentaire. A noter qu’une réunion est prévue ce jeudi avec les représentants de la grande distribution pour traiter de l’application des mesures anti-gaspillage.