Migrants: Londres consacre 10 millions d'euros à la prise en charge
MIGRATIONS•L’un accord franco-britannique prévoit un renforcement de la coopération policière pour lutter contre les filières…20 Minutes avec AFP
Un accord franco-britannique pour mieux gérer les migrants. Signé jeudi à Calais entre le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May, ce plan prévoit la création d’un centre de commandement et de contrôle commun.
Placé sous la houlette de deux responsables français et britannique pour lutter contre les réseaux, ce centre sera composé d'une «équipe conjointe» pour augmenter les éloignements de migrants illégaux, selon le texte.
L’accord prévoit également que la Grande-Bretagne alloue «des moyens supplémentaires» pour sécuriser le site d'Eurotunnel, et que des équipes de fouille de fret soient mises en place 24h/24.
«Le nombre des intrusions a été divisé par dix»
Bernard Cazeneuve s'est félicité jeudi à Coquelles, à l'entrée du tunnel sous la Manche, que «le nombre des intrusions» ait été «divisé par dix au cours des dernières semaines», même si, a-t-il dit, «la situation est difficile».
«Alors que nous étions confrontés à des intrusions nombreuses et dangereuses au début de l'été, nous avons réussi grâce à une excellente coopération entre les forces britanniques et françaises, grâce à (des) moyens supplémentaires, à diminuer considérablement le nombre d'intrusions puisqu'elles ont été divisées par dix au cours des dernières semaines», a déclaré Cazeneuve.
Au début de l'été, ce nombre était monté jusqu'à 1.700. Selon Eurotunnel et les autorités locales, il est tombé à entre 100 et 200 au début de la semaine.
«Il faut qu'un signal très fort soit envoyé ici à Calais qu'on ne peut pas passer la frontière que nous gérons en commun, dans le cadre d'une coopération absolument exemplaire entre nos deux pays», a-t-il insisté.
La «détermination» des deux gouvernements «face aux filières de l'immigration irrégulière est totale. Les passeurs doivent savoir qu'ils seront identifiés, rattrapés par la justice et punis (...), que nous sommes déterminés à faire en sorte que ce trafic abject, qui conduit à des tragédies humaines et à des morts s'arrête enfin».
Le ministre a rappelé avoir «augmenté considérablement les moyens des forces de sécurité à Calais». «1.300 policiers français sont mobilisés, 500 de plus ont été délégués» fin juillet «pour assurer la sécurisation de la frontière», a-t-il dit.
«Nous devons mettre un terme à l'indifférence
De son côté, Theresa May a insisté sur le besoin de «briser ces gangs criminels» de passeurs et a pris acte aussi de «la réduction» des passages clandestins. «Mais le travail doit se poursuivre», a-t-elle dit.
Pour Elhadj as Sy, le directeur de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge (IFRC), les migrants affluent en Europe dans l'indifférence générale. «Nous devons mettre un terme à l'indifférence», a-t-il dit. «Quel est le point de saturation, quand est-ce que tout un chacun se réveillera pour se rendre compte qu'il s'agit d'une vraie crise ?».
Les déclarations du responsable humanitaire interviennent alors que des statistiques montrent que des centaines de milliers de migrants, fuyant la guerre et les persécutions dans des pays tels que la Syrie, arrivent en masse dans l'UE. L'agence européenne Frontex a annoncé qu'en juillet dernier, un nombre record de 107.500 migrants étaient arrivés dans l'UE.