Crise du porc: Les éleveurs en colère se rassemblent au marché de Plérin
AGRICULTURE•Les éleveurs en appellent au Premier ministre Manuel Valls...L.C. avec AFP
Les éleveurs porcins ont prévu de converger ce vendredi vers le Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d’Armor), où la cotation est suspendue depuis lundi, réclamant l’intervention de Manuel Valls dans la crise, qui menace de s’étendre à tout l’élevage.
Constatant l’absence, comme lors de la cotation de lundi, de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa, le président du MPB Daniel Picart a annoncé la suspension de la cotation prévue jeudi matin mais n’a pas écarté qu’une séance exceptionnelle puisse être organisée ce vendredi.
Décryptage : Tout comprendre à la crise du porc
Une éventuelle mobilisation dans la journée
Les éleveurs sont appelés à converger ce vendredi matin vers Plérin. Ils n’excluaient pas, si aucune cotation n’avait lieu, de se rendre à Rennes, la capitale de région. « L’heure est extrêmement grave », a déclaré jeudi le président de l’Union des groupements de producteurs de viande en Bretagne, Michel Bloc’h, « il faut que le Premier ministre nous entende physiquement (…)».
«Si Valls ne répond pas de la journée, surveillez vos portables car vous recevrez sans doute un SMS pour une mobilisation. On ne peut pas laisser les choses comme ça », a lancé Didier Lucas, président de la FDSEA 22 devant des dizaines d’éleveurs. Sans exclure des actions locales, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s’est néanmoins refusé à lancer un appel national à la mobilisation.
«Il y a urgence à trouver de bonnes solutions » déclare Valls
Manuel Valls a déclaré vendredi à propos de la crise de l’élevage porcin qu'« il y a urgence à trouver de bonnes solutions en lien avec la filière et le ministre de l’Agriculture (Stéphane Le Foll), qui a toute ma confiance, suit ce dossier et recevra l’ensemble des acteurs autant que nécessaire », lors d’un déplacement à Avignon.
«L'Etat et le gouvernement sont entièrement mobilisés pour répondre au désarroi des éleveurs de porc. On ne peut pas accepter que la situation reste bloquée», a-t-il souligné, annonçant qu'«une réunion de travail aura lieu d'ici la fin du mois d'août afin de rénover les relations commerciales, notamment dans la filière porcine», a précisé le Premier ministre. «Je suis très attentif à la situation que je suis de près avec Stéphane Le Foll».
Ces déclarations vont-elles suffire aux éleveurs? Jeudi soir, environ 150 éleveurs ont lâché symboliquement une truie devant la sous-préfecture de Morlaix (Finistère) puis bloqué la RN12 à quatre voies reliant Brest à Rennes. Un autre groupe, d’une centaine d’agriculteurs, a procédé à un barrage filtrant à Plounévez-Moëdec (Côtes d’Armor), à une vingtaine de km de Guingamp.
Bras de fer entre les industriels et les éleveurs
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a expliqué qu’il ne disposait d’aucun levier juridique pour forcer la cotation à reprendre sur le marché de Plérin, car il s’agit d’une association type loi 1901 dont seuls les adhérents peuvent prendre les décisions. Il a toutefois affirmé que le patron de Bigard lui avait promis d’acheter cette semaine 90.000 porcs au niveau national, comme il le fait d’habitude, au prix revalorisé de 1,40 euro/kilo demandé par les éleveurs. Les porcs habituellement achetés par l’entreprise à Plérin seront achetés dans d’autres endroits.
Le Marché du porc breton (MPB), un des premiers « marchés au cadran »
Ce nouveau rebondissement de la crise agricole menace de s’étendre de nouveau à tous les secteurs de l’élevage. Depuis jeudi matin une centaine d’agriculteurs, toutes productions confondues, sont rassemblés devant la préfecture du Calvados à Caen avec des remorques de déchets qu’ils menacent de déverser.