VIDEO. Ecole saccagée à Melun: «A 5 ans, un jeune de 13 ans est comme un adulte à qui l'on obéit»
SOCIETE•La pédopsychiatre Myriam Szejer analyse les dessous du saccage d’une école maternelle de Melun par une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans…Propos recueillis par Anissa Boumediene
Ils ont tout saccagé sur leur passage. Samedi, 22 enfants se sont introduits dans l’école maternelle des Mézereaux à Melun (Seine-et-Marne) et ont mis à sac plusieurs salles de classe de l’établissement. Etagères renversées, vitre brisée, peinture sur les murs, les petits vandales se sont lâchés. Couverts de peinture, ils ont peu après été interpellés par la police qui avait été prévenue par un riverain, alors qu’ils « sortaient de l’établissement » ou « étaient encore à l’intérieur », a précisé une source policière. Si les plus âgés de la bande étaient des préadolescents de 13 ans, les plus jeunes, eux, n’avaient que 5 ans. Savaient-ils ce qu’ils faisaient ? Ont-ils conscience de la portée de leurs actes ? Myriam Szejer, pédopsychiatre et psychanalyste, répond à 20 Minutes.
Ces enfants peuvent-ils avoir conscience de la portée de leur geste ?
Les plus âgés du lot, qui n’ont que 13 ans, savent déjà très bien ce qu’ils font et savent que c’est mal. Mais ils ne mesurent pas non plus totalement la portée de leur acte, ce sont encore des enfants eux-mêmes. Ils sont inconscients, marchent en bande, il suffit qu’il y en ait un qui lance l’idée pour que les choses dégénèrent. Pour les plus jeunes, cela a dû représenter un certain amusement : ils ont pu casser des choses, là où dans un cadre normal, sous la surveillance d’adultes responsables, c’est interdit.
Mais comment des enfants de 5 ans peuvent-ils se retrouver à saccager une école ?
En général, on ne confie pas des enfants de cet âge à d’autres d’une dizaine d’années, c’est inhabituel. Il faut se demander comment des enfants de 5 ans ont pu se retrouver sans surveillance : un enfant scolarisé en maternelle n’est pas livré à lui-même dans la rue et le week-end de surcroît, alors que les parents sont censés être là.
Quand des enfants si jeunes participent à de tels faits, est-ce par jeu, ou par suivisme ?
A 5 ans, tout casser dans une école n’est ni un jeu ni quelque chose de naturel. Dans le cas présent, on a une bande d’une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans : pour les plus petits, les ados et préados sont des adultes. Ils leur obéissent au même titre qu’à leurs parents et autres « vrais adultes », qui leur donnent des ordres et leur disent quoi faire. A ceci près qu’ici, le chef de la bande a 13 ans, un âge avec ses propres références, différentes de celles des adultes, avec des « lois » visiblement perverties. Ici, cela ne relève pas d’enjeux politiques : il faut retenir que dans la tête d’enfants de 5 ans, un enfant de 13 ans est un adulte qui représente l’autorité.