JUSTICENabilla risque-t-elle de retourner en prison ?

Nabilla risque-t-elle de retourner en prison ?

JUSTICELa starlette aurait été filmée par des caméras de vidéosurveillance en compagnie de Thomas Vergara, alors qu'il lui est interdit de rentrer en contact avec lui dans le cadre de son contrôle judiciaire...
Laure Cometti

L.C.

Nouvel épisode de la saga Nabilla Benattia-Thomas Vergara. Mêlé à une altercation survenue le week-end dernier à Aix-en-Provence, le duo nie les faits. Selon M6, les images filmées par les caméras de surveillance prouvent que Nabilla et Thomas Vergara étaient bien ensemble au moment des faits. Or la starlette a interdiction d’entrer en contact avec Thomas Vergara puisqu’elle est sous contrôle judiciaire, mise en examen pour tentative de meurtre de son compagnon. Ces enregistrements peuvent-ils remettre en question la liberté provisoire de Nabilla ?

Retour sur les faits

Thomas Vergara a été entendu par la police mercredi dans le cadre d’une enquête pour violence volontaire sans ITT (interruption de temps de travail) envers un couple de quinquagénaire, après une altercation survenue samedi 25 juillet 2015 à la sortie d’un cinéma d’Aix-en-Provence. Lors de cette audition, il a nié être accompagné de Nabilla au moment des faits. La chaîne M6 affirme dans un article que le couple a été filmé par les caméras de surveillance du cinéma Cézanne, en train d’acheter des places pour voir La Rage au ventre.

Pour rappel, Nabilla et Thomas Vergara ont interdiction d’entrer en contact. La vedette de téléréalité, soupçonnée d’avoir poignardé son compagnon dans la nuit du 6 au 7 novembre 2014 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a été placée en détention provisoire puis remise en liberté sous contrôle judiciaire le 18 décembre dernier.

Nabilla peut-elle être sanctionnée ?

Si la personne mise en examen enfreint les conditions de son contrôle judiciaire, la loi prévoit la révocation du contrôle judiciaire et le placement en détention provisoire, mais c’est au juge de trancher. « Dans un premier temps, le juge en charge du dossier peut convoquer le mis en examen pour l’entendre sur les faits », explique Me Corinne Dreyfus-Schmidt, avocate et présidente de l’Association des avocats pénalistes.

Dans le cas de Nabilla, le juge pourrait chercher à savoir dans quelles conditions elle s’est retrouvée dans la même salle de cinéma que Thomas Vergara, de manière à vérifier si cette rencontre était préméditée. Le magistrat peut ensuite décider de saisir un juge des libertés et détention (JLD), qui se prononce alors sur le maintien ou la révocation du contrôle judiciaire.

Retour en prison ou simple sermon ?

Dans le pire des cas, Nabilla pourrait donc retourner en prison dans l’attente de son procès, qui devrait s’ouvrir entre fin 2015 et 2016. Mais elle pourrait s’en tirer avec un avertissement. « Le magistrat peut décider de convoquer le mis en examen pour le mettre en garde », précise Me Corinne Dreyfus-Schmidt. « Le contrôle judiciaire ayant notamment pour but d’empêcher toute pression sur la victime dans l’attente du procès », souligne l’avocate, ajoutant que « chaque situation est examinée en fonction de la gravité qu’elle peut recouvrer, ce qui ne semble pas être le cas en l’espèce ». Il est donc peu probable que Nabilla soit à nouveau écrouée.

Rappelons toutefois que des photos récentes ont déjà prouvé que le couple ne respectait pas l’interdiction de la justice. Concernant les images de vidéosurveillance du cinéma qui attesteraient de la présence simultanée de Nabilla et Thomas Vergara, elles peuvent constituer une preuve tangible. Le juge peut décider d’effectuer une perquisition dans les locaux du cinéma pour saisir les enregistrements. Habituée à être filmée et se mettre en scène sur les réseaux sociaux, Nabilla pourrait bien regretter cette vidéo de trop…